Althabe, Gérard (1932-2004)
IRD, France
Gérard Althabe (1932-2004) est un anthropologue français aux multiples expériences de terrain (Cameroun, Congo, Madagascar, Argentine, Roumanie, France). Entré à l’Orstom en 1957, il est élu à l’EHESS en 1979, date à laquelle il fonde une Équipe de recherche en anthropologie urbaine et industrielle où il forme étudiants et disciples. Dans Oppression et libération de l’imaginaire. Les communautés villageoises de la côte orientale de Madagascar (1969) et Les fleurs du Congo. Une utopie du lumumbisme (1972), il étudie de façon critique le pouvoir colonial, le processus d’indépendance nationale, les rapports de domination. Refusant la division de l’anthropologie en aires culturelles, il plaide pour une anthropologie engagée dans la compréhension des processus contemporains, mondialisés. Très tôt dans sa carrière, il engage une réflexion sur le dispositif épistémologique de l’enquête ethnographique, le statut de l’anthropologue comme acteur social et symbolique travaillant en interaction sur le terrain.
Mots-clés : Ethnologie/anthropologie française | Anticolonialisme | Décolonialisation | XXe siècle | France | Roumanie | Congo | Cameroun | Madagascar | Argentine | Méthodologie | Situation coloniale | Anthropologie urbaine | Anthropologie critique | Epistémologie
-
« Un dissident de l’anthropologie : biographie de Gérard Althabe »
Monique Selim, 2020
Inclassable, dérangeant, déplaçant systématiquement le centre de gravité de tout consensus, portant un regard subversif sur les individus, les évènements, les institutions, Gérard Althabe (1932-2004) fondait ses analyses sur la détection des failles que recèle toute scène sociale. Ses (…)
-
« Fragments pour une autre anthropologie française : Gérard Althabe contra mundum »
Bernard Traimond, 2020
Comment ce fils d’un palefrenier du haras de Gelos (commune proche de Pau) a-t-il pu être qualifié à son décès par son collègue et ami Marc Augé de « révolutionnaire » de l’anthropologie (Augé 2004) ? Il fut un des quatre Béarnais – avec Georges Lapassade (1924-2008), Pierre Bourdieu (…)
Sources secondaires
-
« Gérard Althabe »
Laurent Bazin, Valeria Hernandez, Bernard Hours & Monique Selim, 2005
-
« L’écriture de Gérard Althabe »
Bernard Traimond, 2005
-
« Gérard Althabe : un interlocuteur des mondes contemporains »
Suzanne et al. Chazan, 2005
Sources primaires
-
« Changements sociaux chez les pygmées baka de l’Est Cameroun »
Gérard Althabe, 1965
-
« Les luttes sociales à Tananarive en 1972 »
Gérard Althabe, 1980
-
« Production de l’étranger, xénophobie et couches sociales populaires »
Gérard Althabe, 1985
-
« L’ethnologue et sa discipline »
Gérard Althabe, 1990
-
« Ethnologie du contemporain et enquête de terrain »
Gérard Althabe, 1990
-
« À propos de l’incidence du sexe dans la pratique de terrain »
Gérard Althabe, 1992
-
« L’argent entre économie et colonisation »
Gérard Althabe, 2001
-
« Implication et réflexivité en anthropologie »
Gérard Althabe & Valeria Hernandez, 2004
Notes et instruments de recherche