Roumain, Jacques (1907-1944)
Jacques Roumain (1907-1944), écrivain haïtien, est l’un des principaux promoteurs de la discipline anthropologique en Haïti. Engagé dans le mouvement indigéniste haïtien, il se forme à l’ethnologie à l’Institut d’Ethnologie de Paris lors de l’un de ses exils. Polémiste à la plume acérée, fréquemment en délicatesse avec le pouvoir, il participe, en 1941, aux côtés de Jean Price-Mars, à la création du Bureau d’Ethnologie et de l’Institut d’Ethnologie d’Haïti. Il s’efforce de sauvegarder le patrimoine matériel du vodou, menacé par la « campagne anti-superstitieuse ». Il laisse à la postérité plusieurs articles et une œuvre littéraire constituée de poèmes et de romans. Il fait dans ces derniers la part belle au monde paysan, notamment dans son œuvre majeure, Gouverneurs de la rosée (1944).
Mots-clés : Littérature | Indigénisme | Première moitié du XXe | Caraïbes | Haïti | Etudes afro-américaines | Religions afro-américaines | Vaudou | Anthropologie et littérature
-
« Jacques Roumain, Léon-Gontran Damas, et les filiations de l’anthropologie haïtienne des années 1930-1940 : vers la constitution d’espaces intellectuels transcoloniaux ? »
Marianne Palisse, 2020
L’écrivain et ethnologue Jacques Roumain (1907-1944) est au cœur de ce que l’historien Carlo Célius a appelé le « tournant ethnologique » haïtien (Celius, 2005), qui a lieu entre la fin des années 1930 et le début des années 1940, par sa participation à la création du Bureau d’ethnologie et de (…)
-
« L’affinité des marges. Jacques Roumain, Nicolás Guillén et le “moment cubain” dans l’Haïti des années 1940 »
Maud Laëthier, 2022
Haïtiens et Cubains virent ensemble, jadis, un grand rêve de fraternité et de collaboration que l’inextinguible écho des voix immenses d’Anténor Firmin et de [José] Martí prolonge en nos cœurs. Plus de cinquante ans après les rencontres émouvantes de l’illustre exilé Noir et du héros de (…)
-
« Vwayaj à partir de Gouverneurs de la rosée : La migration comme point aveugle de l’ethnologie en Haïti »
Maud Laëthier, 2022
Prémisses au vwayaj Je pose la question : que peut représenter Roumain, aujourd’hui, pour Haïti ? Que peut apporter un homme d’une telle sensibilité, d’un tel talent ? D’abord, Gouverneurs de la rosée, plus que jamais, est un livre que tout Haïtien devrait relire en ces temps, parce qu’il (…)
Dossiers documentaires associés