Van Gennep, Arnold (1873-1957)
CNRS (UMR9022 Héritages)
Arnold Van Gennep (1873-1957), anthropologue, folkloriste et ethnographe français, est une figure incontournable de l’histoire de la discipline. Il fait du terrain en Savoie et en Algérie. Sa renommée internationale est surtout liée, à partir des années 1960-1970, aux relectures de son célèbre ouvrage Les Rites de passage (1909), discuté par des anthropologues comme Max Gluckman, Victor Turner, Rodney Needham. Son œuvre s’inscrit, jusqu’au début des années 1920, dans le champ de l’anthropologie des religions. Polyglotte, cosmopolite et éclectique, fondateur de plusieurs revues et de l’Institut ethnographique international de Paris (1910), il participe aux grands débats internationaux du début du XXe siècle – sur le totémisme et les sociétés australiennes, le monothéisme primitif, la naissance surnaturelle –, tout en luttant pour sauvegarder un comparatisme qui unisse l’étude des contextes ethnographiques « exotiques » et « folkloriques » européens. Nommé professeur d’ethnographie en Suisse, à l’université de Neuchâtel (1912-1915) avant d’être démis de ses fonctions, il échoue à trouver un poste en France, où il est ostracisé par l’école durkheimienne. Van Gennep se tourne alors vers l’ethnographie de la France et l’étude de l’art populaire, publiant un ouvrage programmatique, Le folklore (1924), et de nombreuses monographies sur les régions françaises. Son monumental Manuel de folklore français contemporain paraît en plusieurs volumes à partir de 1937. Depuis les années 1970, il est reconnu comme le père fondateur de l’ethnographie française.
Mots-clés : Folklore | Ethnologie/anthropologie française | Totémisme | Ethnographie | Ethnographie de sauvetage | XXe siècle | Algérie | Folklore français | Folklore européen | Rites de passage | École durkheimienne
-
« L’ethnographie pour raison de vivre : un portrait d’Arnold Van Gennep »
Christine Laurière, 2021
« Une pudeur empêche le savant de montrer le sentiment qu’il met dans sa science, pudeur imposée par des doctrines, la mode et souvent la prétention à se considérer au-dessus des passions. Je n’éprouve pas cette pudeur parce que mon tempérament sans doute s’y oppose, mais parce qu’aussi j’ai (…)
-
« Arnold Van Gennep en Algérie. Le détour exotique d’un ethnologue de l’Europe »
François Pouillon, 2020
Malgré un diplôme de l’EPHE sur Madagascar et une thèse sur les aborigènes d’Australie, Arnold Van Gennep (1873-1957) est classé comme « ethnologue de l’Europe » – une Europe prise dans son acception la plus large, précisons-le, car il étend sa compétence jusqu’aux confins polonais de l’Empire (…)
-
« Van Gennep, historien des religions et ethnographe »
Giordana Charuty, 2022
De tous les fondateurs de l’ethnographie française, Van Gennep est le seul à s’être donné une formation à la recherche, en s’inscrivant à vingt-trois ans à l’École pratique des hautes études . Formation dont Nicole Belmont a, la première, souligné l’importance et la diversité . Mais (…)
-
“Van Gennep and Virgin Birth: An Improbable Chapter in the History of Anthropology”
Frederico Delgado Rosa, 2022
“If we look back to the fabulous ages of the world, when everything was aggrandized by poetic ornament, we read of many ancient ladies, got with child by such impossible methods that I believe they must have owed their pregnancy to what I have been describing, and I hope all commentators and (…)
-
« Le totémisme vrai et vivant de Van Gennep »
André Mary, 2022
Introduction : la question totémique On ne soulignera jamais assez le rôle que « la question du totémisme » et l’investissement du phénomène comme objet scientifique ont joué dans les débats qui ont marqué la naissance des sciences de l’homme au début du XXe siècle . Entre la sociologie (…)
-
« Van Gennep en Suisse, ou l’échec international du Congrès de Neuchâtel (1914) »
Serge Reubi, 2022
Mai 1914. Dans la toute jeune université de Neuchâtel règne l’effervescence qui annonce les grands événements . Le professeur d’histoire des civilisations Arnold Van Gennep et ses collègues mettent la dernière main à l’organisation du premier congrès international d’ethnologie et (…)
-
« Arnold Van Gennep, ethnographe officiel des colonies ? Ethnographie et réformisme colonial en France avant 1914 »
Emmanuelle Sibeud, 2022
En 1907, Arnold Van Gennep annonça la création d’un service ethnographique des colonies dont il devait prendre la direction . Censeur inflexible de la production ethnographique contemporaine, il n’est pas sûr qu’il eût longtemps conservé cette position, s’il l’avait obtenue. Mais lui (…)
-
« Luttes de définition autour de la notion de folklore : Van Gennep, Saintyves, Varagnac (1910-1950) »
Arnauld Chandivert, 2022
Cet article entreprend l’examen de ce qu’il convient d’appeler l’espace agonistique des prises de position autour du folklore et de sa méthode dans les années 1920-1930, en se centrant sur trois protagonistes majeurs de ce débat, Arnold Van Gennep, Pierre Saintyves (1870-1935) et André Varagnac (…)
-
« Van Gennep en pays de dissidences. Lecture nationalitaire et anarchiste de la géographie du folklore »
Sylvie Sagnes, 2023
L’originalité du folklore d’Arnold Van Gennep, dans le concert des définitions défendues par ailleurs, tient en bonne part à la place qu’il accorde au point de vue « topique », pour le dire comme Nicole Belmont à qui nous devons différentes mises en exergue de ce trait de la pensée du (…)
-
« Les derniers folkloristes en France. Portrait de groupe selon Roger Lecotté »
Nicolas Adell, 2023
Durant l’été 1963, Georges-Henri Rivière répond à une étudiante italienne, Giuliana Molinari, qui l’avait sollicité quelques semaines plus tôt pour l’informer de son désir de faire une thèse sur l’œuvre d’Arnold Van Gennep, espérant son appui et des conseils . Georges-Henri Rivière lui (…)
Sources primaires
-
Tabou et totémisme à Madagascar
Arnold Van Gennep, 1904
-
Mythes et légendes d’Australie
Arnold Van Gennep, 1906
-
Religions, mœurs et légendes
Arnold Van Gennep, 1908
-
Les rites de passage
Arnold Van Gennep, 1909
-
La question d’Homère
Arnold Van Gennep, 1909
-
« De quelques rites de passage en Savoie »
Arnold Van Gennep, 1910
-
« Études d’ethnographie algérienne »
Arnold Van Gennep, 1911
-
Les demi-savants
Arnold Van Gennep, 1911
-
La formation des légendes
Arnold Van Gennep, 1912
-
En Algérie
Arnold Van Gennep, 1914
-
Le Folklore
Arnold Van Gennep, 1924
-
Textes inédits sur le folklore français
Arnold Van Gennep, 1975
Notes et instruments de recherche
-
Arnold Van Gennep. Chronologie
Christine Laurière, 2020
-
Arnold Van Gennep, Nouvelles perspectives biographiques
Christine Laurière, 2020
-
Daniel Fabre et Arnold Van Gennep, un dialogue ininterrompu
Christine Laurière, 2020
Dossiers documentaires associés