Frobenius, Leo (1873-1938)
Institut für Kulturanthropologische Forschung an der Goethe-Universität Frankfurt
Frobenius-Institut für Kulturanthropologische Forschung, Goethe-Universität Frankfurt
Leo Frobenius est l’un des anthropologues africanistes allemands les plus connus du XXe siècle et l’un des premiers à se rendre de façon systématique sur le terrain en Afrique. Fils d’un officier prussien, Leo Frobenius naquit en 1873. Il quitta l’école sans aucun diplôme et fit un apprentissage en tant que commerçant à Brême et travailla comme stagiaire dans les musées ethnologiques de Brême, Bâle et Leipzig. Lorsque sa thèse peu orthodoxe sur les sociétés secrètes africaines fut rejetée par l’université allemande, il se détourna du système académique. Ses premiers travaux scientifiques sur l’ « Origine des cultures africaines » paraissent en 1898, l’année même où il créa les « Archives africaines » à Berlin. Il y développa une approche historico-culturelle marquée par le diffusionnisme, la Kulturkreislehre ou théorie des cercles culturels qui exerça une influence sur l’ethnologie allemande et autrichienne pendant plus d’un demi-siècle. En 1904, Frobenius entreprit son premier voyage de recherche, qui le conduit dans la région du Kasaï (Congo). Il se rendit ensuite dans l’ouest et le centre du Soudan ainsi qu’en Afrique du Nord et du Nord-Est jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale. En 1920, les « Archives de l’Afrique » furent transférées à Munich et prirent le nom d’ « Institut de morphologie culturelle ». Ce n’est que lorsque Frobenius déménagea à Francfort en 1925 qu’il obtint des financements sûrs pour son institut, qui jusque-là avait été géré avec des fonds privés. En 1932, il devint professeur à titre honorifique à l’Université de Francfort et en 1934 directeur du musée d’ethnologie. Durant son séjour à Francfort, il organisa cinq autres voyages de recherche en Afrique (Sahara, Afrique du Sud), dont l’objectif principal était de documenter les peintures rupestres. Frobenius décéda en 1938 à Biganzolo (Lago Maggiore/Italie). Depuis 1945, l’institut porte le nom de son fondateur. Frobenius fut l’un des principaux ethnologues de son temps et suscita déjà de nombreuses controverses de son vivant. Sa collecte de données ethnographiques et sa transcription des traditions orales ainsi que la documentation complète des peintures rupestres africaines, dans laquelle il vit une sorte de « livre d’images de l’histoire culturelle », furent généralement reconnues de grande valeur. Les résultats de ses voyages de recherche firent l’objet de nombreuses publications. Une grande partie de ses notes de terrain et des documents iconographiques réunis par ses compagnons de voyage (dessins, aquarelles, photographies) sont aujourd’hui conservés dans les archives de l’Institut Frobenius. Frobenius fut l’un des premiers Européens à reconnaître l’historicité des cultures africaines, que beaucoup considéraient comme des peuples « sans histoire » et à les mettre sur un pied d’égalité avec les cultures européennes. Il contribua ainsi à l’émergence du mouvement de la « Négritude » qui cherchait à valoriser l’identité « noire » et invitait à la découverte et à l’affirmation des cultures africaines.
Mots-clés : Évolutionnisme | Diffusionnisme | Collectes et collecteurs | Ethnographie | Expéditions et missions ethnographiques | Expéditions scientifiques | Travail de terrain | Médiateurs | Guides | Interprètes | Afrique du Sud | Bénin | Nigéria | Afrique | Maroc | Algérie | Cameroun | Mali | Togo | Libye | Zimbabwe | Namibie | Beledugu | Égypte | Mandingue | Bambara | Ife | Diffusion culturelle et migrations | Cercles culturels/cycles culturels | Morphologie culturelle | Situation coloniale | Collections ethnographiques | Henri Breuil | Amadou Hampâté Bâ | Wole Soyinka | Yambo Ouologuem
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“The Expeditions of Leo Frobenius between Science and Politics: Nigeria 1910-1912”
Richard Kuba, 2020
Much has been written on European travellers in Africa. Admired in colonial times as civilizing heroes to later be damned as the spearhead of European imperialism, their role must be seen today in more differentiating terms. Beyond simple idealization or condemnation, it is more than (…)
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« Les “ compagnons obscurs ” des expéditions de Leo Frobenius »
Hélène Ivanoff, 2020
Dans Le devoir de violence, Yambo Ouologem décrit l’arrivée le 13 juillet 1910 de l’ethnologue allemand Fritz Shrobénius au Nakem-Ziuko . L’« explorateur-touriste » débarque, encombré de malles et de caisses, pour collecter avidement objets et mythes au près du maître des lieux : Saïf ben (…)
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“An Ethnologist on the Warpath: Leo Frobenius and the First World War”
Richard Kuba, 2020
German-speaking anthropology was still in the process of establishing itself as an academic subject, field research among distant peoples was unusual, and long-distance travel was complicated and expensive when the First World War opened unsuspected research possibilities at home. In the first (…)
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“Adding Colour to Und Afrika Sprach: Carl Arriens’ Image and Leo Frobenius’ Text”
Richard Fardon & Richard Kuba, 2021
‘The Holy Buffalo Mask and Lera Dance of the Daka’ ‘Der heilige Büffelmasken und Laerentanz der Dakka’ by the artist Carl Arriens seems to record a performance witnessed by members of the expedition led by Leo Frobenius that traversed Nigeria and North Kamerun between 1910-12. This essay first (…)
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« Le primitivisme allemand au début du XXe siècle et l’œuvre de Leo Frobenius »
Karl‑Heinz Kohl, 2022
Aussi différents que puissent être les phénomènes subsumés sous le terme de « primitivisme », ils mettent cependant tous en évidence que la valeur de l’objet sur lequel porte l’intérêt primitiviste résulte d’une tension personnelle avec sa propre culture . Cette valeur primitiviste dépend (…)
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« La vie des formes : la morphologie culturelle de Leo Frobenius »
Hélène Ivanoff, 2022
Que voyons-nous ? Comment voyons-nous ? Telles sont les questions qui ne cessent de nous obséder, nous autres enfants d’une époque située au tournant d’un siècle et d’une civilisation […] Avec une telle certitude de conscience (ou, comme on se l’imagine, avec une telle hauteur de conscience), (…)
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