France - History of French Anthropology
-
« 1913, La recomposition de la science de l’Homme. Introduction »
Christine Laurière, 2015
Est-ce avant ou au retour de son enquête pendant l’été 1912 dans « la petite tribu de Saint-Besse » dans les Alpes grées, « terre bénie » de l’ethnographie, que Robert Hertz écrit pour la Revue de l’histoire des religions sa recension de l’ouvrage de l’égyptologue Georges Foucart paru la même (…)
-
« Le moment 1950. L’anthropologie française, entre crise de croissance et crise de conscience »
Christine Laurière, 2024
L’anthropologie française au début des années 1950, combien de divisions ? En 1953, selon le décompte d’André Leroi-Gourhan, « la petite armée des ethnologues français » se composerait de « soixante-quinze chercheurs pour étudier les sociétés vivantes sur toute l’étendue de la France, de l’Union (…)
-
« Le carrefour du ‘sacré sauvage’ et les courts-circuits de la pensée »
André Mary, 2024
Sur ce créneau des années 1950, je retiendrai par affinité et par filiation de recherche le fil rouge du sacré. Je ne brosse pas un état des lieux qui supposerait de remonter aux « choses sacrées » de Durkheim et Mauss, mais propose plutôt quelques repères d’un « choix d’objet » situé en matière (…)
-
« L’ethnologue en explorateur ? Rechercher la filiation, redéfinir l’exploration »
Anaïs Mauuarin, 2024
La phrase d’ouverture de Tristes Tropiques (1955), qui a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscita de vives réactions en son temps. Du propre aveu de Lévi-Strauss, Paul Rivet lui-même, fondateur du musée de l’Homme, lui aurait reproché l’expression d’une telle détestation. Il ne s’agissait (…)
-
« Le courant Culture et Personnalité dans les années 1950. Vu de la France et vues sur la France »
Anne Raulin, 2024
Bien des intellectuels français, représentants de disciplines diverses, philosophie, anthropologie, sociologie, comme Maurice Merleau-Ponty, Alfred Métraux, Georges Bataille, Georges Balandier, Roger Bastide, Mikel Dufrenne, ou des institutions comme l’Unesco, ont manifesté leur enthousiasme à (…)
-
« Le moment français de l’anthropologie culturelle. Mikel Dufrenne, philosophe sociologue »
Frédéric Fruteau de Laclos, 2024
Mikel Dufrenne (1910-1995) est aujourd’hui connu et reconnu comme philosophe, plus précisément comme un représentant de la phénoménologie française. Pourtant, il a lui-même procédé à un dépassement spéculatif en règle de la phénoménologie. Ce dépassement a été mené en esthétique. Or, Dufrenne (…)
-
« Espace de la discipline vs espace des savoirs. Dans la boîte noire des années 1950 de l’ethnologie juridique »
Laetitia Guerlain, 2024
L’histoire de l’anthropologie juridique est marquée par l’invention mythologique d’une tradition courte, émanant de ses acteurs eux-mêmes. Souhaitant rompre avec la lourdeur du legs colonial de l’ethnologie juridique d’avant-guerre, les anthropologues du droit des années 1960-1970 ont longuement (…)