Cuisenier, Jean (1927-2017)
Université Jean-Jaurès, Toulouse
Université Paris Nanterre
Jean Cuisenier est un ethnologue français. Après des travaux sur les fondements économiques des rapports de parenté dans l’espace de la Méditerranée orientale, il est nommé le 1er janvier 1968 à la tête du Musée national des arts et traditions populaires et du Centre d’ethnologie française. Il entreprend alors de promouvoir une ethnologie débarrassée de ses relents folkloriques. La revue Ethnologie française, qu’il fonda en 1971, s’ouvre à l’ethnologie contemporaine de la société française et des sociétés européennes. Alors que les difficultés institutionnelles conduisent à la fermeture du musée, Jean Cuisenier se fait l’ethnologue des sociétés des Carpates, développant notamment ses réflexions autour des questions de rituel et d’art populaire.
Mots-clés : Ethnologie/anthropologie française | XXe siècle | France | Roumanie | Bulgarie | Études européennes | Architecture rurale | Arts populaires | Collections | Rites | Musée national des arts et traditions populaires | Mission du patrimoine ethnologique
-
« Un ethnologue européaniste au défi d’un musée : biographie de Jean Cuisenier »
Martine Segalen, 2020
En 2007, Ethnologie française, la revue dont Jean Cuisenier était le fondateur lui rendait un hommage dans une livraison titrée « Itinéraire d’un chercheur et questions pour l’ethnologie ». Cinq sections l’organisaient : Architecture, Muséologie, Rituel, Épistémologie, Mer-Voyage. Si ces (…)
-
« Cuisenier, continuateur de Lévi‑Strauss ? L’échange et l’alliance : splendeurs et audaces de la structuration »
Richard Bucaille & Jeanne Virieux, 2020
Avec obstination, Jean Cuisenier a consacré une très grande part de sa forte activité de chercheur aux structures complexes , de la parenté bien sûr, mais inséparables à ses yeux de celles de l’économie, de l’autorité, etc. ; ce qui distingue radicalement son œuvre de celle, postérieure et (…)
-
« Entre anthropologie et histoire, l’œuvre de Jean Cuisenier »
André Burguière, 2020
Ma première rencontre avec Jean Cuisenier doit remonter à 1965, lorsqu’il était venu, avec Alain Besançon, parler au séminaire de François Furet et d’Emmanuel Le Roy Ladurie à la VIe section de l’EPHE que je suivais régulièrement. Tout jeune agrégé, désireux d’échapper à la somnolence (…)
-
« Le rapport “Cuisenier” dans la RCP Châtillonnais : de l’inexploitation à la valorisation »
Françoise Zonabend, 2020
Héritières d’une longue tradition fondatrice de l’étude scientifique des mondes sociaux les recherches coopératives sur programme (RCP) tinrent en France, entre 1960 et 1980, une place prépondérante. Il s’agissait à travers elles, à partir des sciences sociales et humaines, en tenant compte de (…)
-
« L’art populaire selon Jean Cuisenier »
Bénédicte Rolland‑Villemot, 2020
Lorsque Jean Cuisenier succède à Georges Henri Rivière en 1968 à la tête du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), il doit rapidement apprivoiser le contenu des considérables collections que son prédécesseur a accumulées au cours des décennies précédentes. Or Jean Cuisenier (…)
-
« Logique sociale et composition architecturale : Jean Cuisenier et le corpus de l’architecture rurale française »
Gérard Collomb, 2020
Lorsque Jean Cuisenier prend la direction du Musée national des arts et traditions populaires (ATP), en 1968, il découvre un fonds d’archives inexploitées, les quelque 1 600 monographies d’architecture rurale qui avaient été produites entre 1942 et 1946 dans le cadre de ce que l’on a appelé le « (…)
-
« Au défi d’une anthropologie de l’Europe : Histoire de la revue Ethnologie française[- > Redirection dossier Ethnologie française] »
-
« Jean Cuisenier dans les Carpates »
Corina Iosif, 2021
Malgré les différences chronologiques propres à chacun, un regard simultané sur l’histoire du folklore et de l’ethnologie dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, montre qu’ils se sont développés en tant que sciences alors que la reconstruction des traditions était mobilisée pour (…)
-
« Une pensée du rituel : Raisons du rite dans l’œuvre de Jean Cuisenier »
Nicolas Adell, 2021
Face au rituel Des nombreux objets de recherche dont Jean Cuisenier s’est emparé tout au long de sa carrière, , le rituel est sans doute celui qui lui a résisté le plus longtemps . Non tant en raison du fait qu’il lui aurait échappé sur le terrain, mais plutôt parce qu’il s’imposait à lui (…)
-
« D’une lecture à l’autre. Le “moment Cuisenier” des sciences sociales »
Laurent Le Gall, 2022
On sait combien les traditions intellectuelles reposent en partie sur des moments qui balisent une histoire commune et la concrétisent toujours un peu plus (Collins 1995 : 11-38). La séance du 25 mai 2021 au Quai Branly où, à l’invitation de Martine Segalen et Nicolas Adell, nous avons été (…)
Notes et instruments de recherche
-
Bibliographie de Jean Cuisenier
Martine Segalen, 2020
-
Le don de la bibliothèque de Jean Cuisenier au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Nicolas Menut, 2020
-
Jean Cuisenier au prisme des fonds conservés aux Archives nationales
Pascal Riviale, 2020
-
Le fonds Jean Cuisenier à la Bibliothèque nationale de France
Marie‑Laure Prévost, 2020
Audiovisuel
Dossiers documentaires associés
-
Ethnologie française (1971- )
-
Arnold Van Gennep (1873-1957)
-
Musée national des arts et traditions populaires (1936-2005)
Sites extérieurs à Bérose