Museu do Dundo (1936- )
Le Museu do Dundo a été créé en 1936 en Angola, alors colonie portugaise, par la Compagnie des Diamants d’Angola (Diamang), dans le district de Lunda. Ambitionnant de sauvegarder et protéger les traits culturels africains « traditionnels » (« authentiques », immémoriaux et purs) menacés d’extinction par la colonisation et la modernisation, ce musée qui se veut ethnographique entend contribuer à une occupation coloniale qu’il définit comme scientifique. Ses activités sont structurées selon une logique de conversion des populations africaines en objets d’étude, d’exposition et de performance. Dans l’est de l’Angola, le Musée organise plusieurs campagnes de collecte d’objets, de pièces archéologiques et naturelles (faune et flore), d’échantillons géologiques, ainsi que de collections ethnographiques de littérature orale et d’enregistrement des mœurs et coutumes. Parallèlement, à partir des années 1940, commence la mobilisation des travailleurs « indigènes » pour former des groupes folkloriques désormais au service du musée pour des spectacles de folklore autochtone. Des campagnes systématiques de constitution de collections ethnomusicologiques se développent qui sont à l’origine des collections actuelles du folklore musical d’Angola. Après l’indépendance de l’Angola, le 11 novembre 1975, Diamang est dissous et est remplacé par Endiama - Empresa Nacional dos Diamantes de Angola. Pendant cette période, marquée par la guerre civile et la restructuration du pays, le musée a continué à stocker les collections et à recevoir des visites occasionnelles. En 2003, il a officiellement fermé ses portes au public. Il rouvre en 2012 sous le nom de Museu Regional do Dundo avec l’exposition permanente “Mémoire vivante de la culture de la région Est de l’Angola”, dans le cadre du programme de récupération et de rénovation du musée géré par le ministère de la Culture angolais.
Mots-clés : Ethnomusicologie | Ethnologie | Muséologie/muséographie | Ethnologie coloniale / sciences coloniales | Ethnographie de sauvetage | Colonialisme | Portugal | Lunda | Angola
-
“Museografias de Angola do ‘tempo do colono’ à atualidade: uma breve história do Museu do Dundo”
Nuno Porto, 2023
Em declarações ao Jornal de Angola (edição online de 10 de Março de 2022 ), o atual diretor do Museu do Dundo, Ilunga André, defendeu a “valorização, preservação e divulgação” do património cultural e histórico das Lundas, como estratégia de afirmação do museu no âmbito local, nacional e (…)
-
“Tribal Folk Music or Angolan Colonial Musical Heritage? A Critical history of the Missão de Recolha de Folclore Musical do Museu do Dundo, Diamang, 1950-1960s”
Cristina Sá Valentim, 2019
The Folk Music Collection Mission was conceived by Diamang, the Diamond Company of Angola, from the 1940s to the 1960s, during Portuguese colonialism in the northeast of Angola, in the Lunda District . The Mission was created within the ethnographic scope and spirit of the Dundo (…)
Dossiers documentaires associés