De Martino, Ernesto (1908-1965)
Formé à l’histoire des religions, Ernesto De Martino (Naples 1908 – Rome 1965) est le fondateur d’une tradition nationale d’anthropologie de l’Europe. Il occupe de 1959 à 1965 la chaire d’histoire des religions à l’université de Cagliari (Sardaigne). Introduite en France au milieu des années 1960 par Michel Leiris, Alfred Métraux et Georges Balandier, son œuvre poursuit le projet d’une ethnologie chez soi, fondée sur la « rencontre ethnographique » en situation d’inégalité, de violence, de domination symbolique. Elle a constitué une référence majeure, au milieu des années 1980, pour la refondation d’un domaine régional, au Centre d’anthropologie des sociétés rurales de Toulouse.
Mots-clés : Histoire | Anthropologie sociale et culturelle | Traduction | XXe siècle | Italie | Mythologie populaire | Folklore progressif | Pratiques magico-religieuses | Christianisme | Rites | Psychopathologie | Histoire des religions | Benedetto Croce | Raffaele Pettazzoni | Antonio Gramsci | Vittorio Lanternari
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« Être ensemble dans la même histoire : l’œuvre-vie d’Ernesto De Martino »
Giordana Charuty, 2018
Fondateur, en Italie, d’une anthropologie moderne centrée sur une conceptualisation originale du religieux et très tôt traduit en français, avant de l’être beaucoup plus récemment en anglais, Ernesto De Martino (1908-1965) demeure relativement méconnu sur la scène anthropologique internationale. (…)
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« Le Monde magique d’Ernesto De Martino. Présence au monde et vulnérabilité de la condition humaine »
Giordana Charuty, Riccardo Ciavolella & Frédéric Keck, 2022
Librairie Compagnie : Cette soirée est consacrée à Ernesto De Martino, à l’occasion de la parution d’une nouvelle édition de son ouvrage Le Monde magique, aux éditions Bartillat (De Martino 2022) . Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle traduction. Celle-ci a été réalisée par Giordana Charuty (…)
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« Ernesto De Martino, ses traducteurs et ses passeurs en France »
Giordana Charuty, 2022
L’exigence de transferts linguistiques est très variable selon les paradigmes dominants et la hiérarchie des langues dans lesquels se pense l’anthropologie depuis le milieu du XIXe siècle. Soit le cas de ce conglomérat de disciplines que l’on rassemble en Italie sous le nom d’ « anthropologie » (…)
Sources secondaires
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« Le self, le corps, la “crise de la présence” »
Mariella Pandolfi, 1993
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Dossier Ernesto De Martino, Gradhiva
Giordana Charuty & Carlo Severi, 1999
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« Un rendez-vous manqué : Ernesto De Martino et sa réception en France »
Daniel Fabre, 1999
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« Une pensée inachevée : l’utopie anthropologique de Ernesto De Martino »
Carlo Severi, 1999
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« Lectures de De Martino en France aujourd’hui »
Christine Bergé, 2001
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« Ernesto De Martino, les vies antérieures d’un anthropologue » (extraits)
Giordana Charuty, 2009
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« Le moment néoréaliste de l’anthropologie démartinienne »
Giordana Charuty, 2010
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« Archives du pathos : Ernesto De Martino et la survivance »
Jasmine Pisapia, 2011
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« Ernesto De Martino, La Fin du monde et l’anthropologie de l’histoire »
Daniel Fabre, 2013
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« Genèses de La Fin du monde d’Ernesto De Martino »
Carlo Ginzburg, 2016
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« Book Forum : Ernesto De Martino, La fine del mondo »
Anuac, 2021
Dossiers documentaires associés
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