De Martino, Ernesto (1908-1965)
Trained in the history of religions, Italian anthropologist Ernesto De Martino (1908-1965) was the founder of a national tradition of European anthropology. From 1959 to 1965 he held the chair of the history of religions at the University of Cagliari (Sardinia). Introduced in France in the mid-1960s by Michel Leiris, Alfred Métraux and Georges Balandier, his work pursues the project of ethnology at home, based on the “ethnographic encounter” in a situation of inequality, violence and symbolic domination. In the mid-1980s, it was a major reference for the rebuilding of a regional domain at the Centre d’anthropologie des sociétés rurales, in Toulouse, France.
Keywords: History | Social and cultural anthropology | Translation | 20th century | Italy | Folk mythology | Progressive folklore | Magico-religious practices | Christianity | Rituals | Psychopathology | Religious studies | Benedetto Croce | Raffaele Pettazzoni | Antonio Gramsci | Vittorio Lanternari
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« Être ensemble dans la même histoire : l’œuvre-vie d’Ernesto De Martino »
Giordana Charuty, 2018
Fondateur, en Italie, d’une anthropologie moderne centrée sur une conceptualisation originale du religieux et très tôt traduit en français, avant de l’être beaucoup plus récemment en anglais, Ernesto De Martino (1908-1965) demeure relativement méconnu sur la scène anthropologique internationale. (…)
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« Le Monde magique d’Ernesto De Martino. Présence au monde et vulnérabilité de la condition humaine »
Giordana Charuty, Riccardo Ciavolella & Frédéric Keck, 2022
Librairie Compagnie : Cette soirée est consacrée à Ernesto De Martino, à l’occasion de la parution d’une nouvelle édition de son ouvrage Le Monde magique, aux éditions Bartillat (De Martino 2022) . Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle traduction. Celle-ci a été réalisée par Giordana Charuty (…)
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« Ernesto De Martino, ses traducteurs et ses passeurs en France »
Giordana Charuty, 2022
L’exigence de transferts linguistiques est très variable selon les paradigmes dominants et la hiérarchie des langues dans lesquels se pense l’anthropologie depuis le milieu du XIXe siècle. Soit le cas de ce conglomérat de disciplines que l’on rassemble en Italie sous le nom d’ « anthropologie » (…)
Secondary sources
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« Le self, le corps, la “crise de la présence” »
Mariella Pandolfi, 1993
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Dossier Ernesto De Martino, Gradhiva
Giordana Charuty & Carlo Severi, 1999
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« Un rendez-vous manqué : Ernesto De Martino et sa réception en France »
Daniel Fabre, 1999
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« Une pensée inachevée : l’utopie anthropologique de Ernesto De Martino »
Carlo Severi, 1999
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« Lectures de De Martino en France aujourd’hui »
Christine Bergé, 2001
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« Ernesto De Martino, les vies antérieures d’un anthropologue » (extracts)
Giordana Charuty, 2009
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« Le moment néoréaliste de l’anthropologie démartinienne »
Giordana Charuty, 2010
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« Archives du pathos : Ernesto De Martino et la survivance »
Jasmine Pisapia, 2011
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« Ernesto De Martino, La Fin du monde et l’anthropologie de l’histoire »
Daniel Fabre, 2013
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« Genèses de La Fin du monde d’Ernesto De Martino »
Carlo Ginzburg, 2016
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« Book Forum : Ernesto De Martino, La fine del mondo »
Anuac, 2021
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