Benedict, Ruth (1887-1948)
Ruth Fulton Benedict (1887-1948), disciple de Franz Boas et représentante majeure du courant culturaliste nord-américain, marque l’anthropologie par sa sensibilité littéraire, humaniste, militante, et son antiracisme. Dans ses travaux, elle cherche à dégager la façon dont les valeurs propres à chaque culture s’imprègnent dans toutes ses manifestations. Son ouvrage le plus connu, Patterns of Culture (1934), contribue à diffuser la notion du relativisme culturel vers un large public. Cela ne l’empêche pas de souligner l’aspect oppressif de toute culture vis-à-vis des misfits, des « inadaptés » ‒ ce qu’elle se savait être ‒ quels qu’ils soient ; leur singularité aurait pu être vécue différemment dans une autre culture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est sollicitée pour brosser le portrait anthropologique des ennemis des États-Unis ; un classique sur la culture japonaise en résultera, The Chrysanthemum and the Sword (1946). Malgré les polémiques, Ruth Benedict demeure une référence incontournable et son œuvre est régulièrement revisitée.
Mots-clés : Anthropologie culturelle | Culturalisme | Première moitié du XXe | Etats-Unis d’Amérique | Japon | Études amérindiennes | Notion de culture | Culture et personnalité | Relativisme culturel | Franz Boas | Margaret Mead
Sources secondaires
-
“Ruth Benedict: Apollonian and Dionysian”
Victor Barnouw, 1949
-
“Synergy: Some Notes of Ruth Benedict”
John J. Honigmann & Abraham H. Maslow, 1970
-
“Ruth Benedict Anthropological Folklorist”
Virginia Wolf Briscoe, 1979
-
“Teaching II: Ruth Benedict”
Victor Barnouw, 1980
-
“Ruth Benedict: Popular Success, Academic Neglect”
Brian Morris, 1984
-
“Criticism: Ruth Benedict’s Vision Quest”
Marie J. Diamond, 1986
-
“‘It Is besides a Pleasant English Word’: Ruth Benedict’s Concept of Patterns”
Judith Modell, 1989
-
“‘Not in the Absolute Singular’: Re-Reading Ruth Benedict”
Barbara A. Babcock, 1992
-
“A World Made Safe for Differences: Ruth Benedict’s The Chrysanthemum and the Sword”
Christopher Shannon, 1995
-
“Misconceived Configurations of Ruth Benedict”
Pauline Kent, 1996
-
“The Wall of Shame: Ruth Benedict’s Accomplishment in The Chrysanthemum and the Sword”
Judith Modell, 1999
-
“Ruth Benedict’s Legacy of Shame: Orientalism and Occidentalism in the Study of Japan”
John Lie, 2001
-
“An Anthropology Made Safe for Culture: Patterns of Practice and the Politics of Difference in Ruth Benedict”
Daniel Rosenblatt, 2004
-
“Culture and Personality In Henry’s Backyard. Boasian War Allegories in Children’s Science Writ Large Stories”
Elizabeth Stassinos, 2006
-
“Ruth Benedict’s Japan: the Benedictions of Imperialism”
Elson Boles, 2006
Sources primaires
-
“The Vision in Plains Culture”
Ruth Benedict, 1922
-
“A Matter for the Field Worker in Folk-Lore”
Ruth Benedict, 1923
-
“Serrano Tales”
Ruth Benedict, 1926
-
“Eight Stories from Acoma”
Ruth Benedict, 1930
-
Tales of the Cochiti Indians
Ruth Benedict, 1931
-
“Configurations of Culture in North America”
Ruth Benedict, 1932
-
Patterns of Culture
Ruth Benedict, 1934
-
Échantillons de civilisations
Ruth Benedict, 1950 [1934]
-
“Religion”
Ruth Benedict, 1938
-
“Race Problems in America”
Ruth Benedict, 1941
-
“Anthropology and Cultural Change”
Ruth Benedict, 1942
-
“Recognition of Cultural Diversities in the Postwar World”
Ruth Benedict, 1943
-
The Races of Mankind
Ruth Benedict & Gene Weltfish, 1943
-
“Two Patterns of Indian Acculturation”
Ruth Benedict & George C. Vaillant, 1943
-
“The Racial Theories of Robert E. Park and Ruth Benedict”
Oliver C. Cox, 1944
-
The Chrysanthemum and the Sword
Ruth Benedict, 1946
-
“Racism Is Vulnerable”
Ruth Benedict, 1946
-
“The Future of Race Prejudice”
Ruth Benedict, 1946
-
“Anthropology and the Humanities”
Ruth Benedict, 1948
Dossiers documentaires associés