Reinach, Salomon (1858-1932)
Archéologue antiquisant, vulgarisateur de l’histoire de l’art et de la philosophie, Salomon Reinach (1858-1932) est aussi anthropologue, participant aux débats de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il s’engage surtout dans le comparatisme universel, faisant intervenir des notions-clé, notamment celles de magie et de totémisme, pour arriver à une explication des origines des mythes, des rites et des religions. Attaché libre du Musée des antiquités nationales (1886), il y reste toute sa vie, devenant plus tard conservateur adjoint (1893) et directeur de l’établissement (1902).
-
« Sous le signe d’Orphée : vie et œuvre de Salomon Reinach »
Rafael Benthien, 2017
Salomon Reinach (1858-1932) est un personnage-clé du paysage anthropologique européen de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Tenu pour un « vulgarisateur » de cette science, voire pour un « éclectique », il n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur. En effet, il n’y a pas que (…)
-
« Entre sciences de l’homme et sciences de la nature. Reconfigurations intellectuelles de la préhistoire à la veille de la Première Guerre mondiale »
Nathalie Richard, 2015
Au début du XXe siècle, des reconfigurations intellectuelles viennent modifier la position que la préhistoire occupe dans une cartographie générale des savoirs. Assouplissant les liens étroits qu’elle entretenait jusqu’alors avec les sciences de la nature, elles favorisent des convergences (…)
Sources secondaires
-
« Lettres inédites de Henri Bergson à Salomon Reinach »
Patricia Verdeau, 2012
-
« Salomon Reinach »
Hervé Duchêne, 2009
Sources primaires
Notes et instruments de recherche
Dossiers documentaires associés