> Ethnographes et anthropologues
Cadic, François (1864-1929)
CRBC, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
Né à Noyal-Pontivy (Morbihan), François Cadic (1864-1929) est ordonné prêtre en 1889. Il poursuit des études supérieures à l’Institut catholique à Paris et à l’École pratique des hautes études où il suit les cours de Henri Gaidoz. François Cadic est l’un des collecteurs importants de la Basse-Bretagne. Malgré une collaboration ponctuelle à la revue Mélusine en 1894, il se détourne du mouvement folkloriste et de ses revues qu’il juge trop élitistes et trop coûteuses : pour lui la littérature orale, qu’il veut garder vivante, est d’abord un moyen d’apostolat.
Mots-clés : Collectes et collecteurs | Apostolat | Religieux | Dernier quart du XIXe | Premier quart du XXe | Bretagne | Littérature orale
-
« Le folklore, entre tentation scientifique et outil d’apostolat. Biographie de François Cadic »
Fañch Postic, 2011
François Cadic est né en 1864 à Noyal-Pontivy dans la partie bretonnante du département du Morbihan. Il est le onzième et dernier enfant d’une famille de paysans qui, installée là depuis de nombreuses générations, appartient à une certaine élite locale : son grand-père maternel a été trésorier de la fabrique, un oncle prêtre, Jean Le Bihan, est un érudit féru d’histoire locale et spécialiste de l’hagiographie bretonne ; son parrain, comme d’autres membres de (...)
-
« François Cadic ou le folklore entre science et apostolat »
Fañch Postic, 2011
À en croire l’abbé Joseph Le Bayon, c’est au cours des années 1880, quand il venait passer la majeure partie de ses vacances à Pluvigner chez son frère Mathurin, que François Cadic aurait commencé ses collectes. Il est, effectivement, une série de chansons qu’il dit avoir recueillies à Pluvigner, sans plus d’indications, et certaines informations qu’il donne plus tard en introduction à ces chansons laissent supposer qu’il a bien engagé des collectes dès (...)
-
« La Paroisse bretonne de Paris (1899-1929) »
Fañch Postic, 2011
L’une des clefs du succès de la Paroisse bretonne, l’œuvre officiellement fondée en 1898 par l’abbé François Cadic pour venir en aide aux Bretons de la capitale, est certainement la création, dès 1899, d’un bulletin de liaison. Quand on aborde les travaux de l’abbé François Cadic, il faut d’ailleurs avoir à l’esprit qu’il « fut en somme un journaliste » comme l’a fort justement noté son ami Yves le Diberder, un autre collecteur important du pays vannetais. (...)