Tradition, La (1887-1907)
IIAC-LAHIC, Paris
Fondée par Henri Carnoy et Émile Blémont en 1887 avec pour sous-titre Revue générale des contes, légendes, chants, usages, tradition et arts populaires puis Revue internationale du folklore et des sciences qui s’y rattachent, La Tradition paraît le 15 de chaque mois. La collection comprend dix-sept volumes. Émile Blémont démissionne de la direction en 1893. En 1900, Froment de Beaurepaire rejoint Henri Carnoy à la direction mais le quitte à son tour pour créer la Revue du traditionnisme français et étranger. Fondée par des dissidents de la Revue des traditions populaires, La Tradition, marquée par sa proximité avec la littérature, ne parviendra pas à s’imposer sur la scène scientifique.
Mots-clés : Folklore | Dernier quart du XIXe | Traditions populaires | Revues et périodiques
-
« La Tradition. Historique »
Christelle Ventura, 2012
Le 25 juillet 1886, dans la Revue des Traditions populaires, le comité de rédaction, dirigée conjointement par Paul Sébillot, fondateur de la revue, et Henri Carnoy, secrétaire de la rédaction, publie un article demandé à Gabriel Vicaire sur « la façon dont nous comprenons les études de (…)
-
« Folklore et littérature dans La Tradition »
Jean‑Marie Privat, 2009
Selon le jugement sans concession d’A. van Gennep, La Tradition fut non seulement un périodique « concurrent » de la Revue des traditions populaires (1886-1918), mais surtout « une contre-façon, plus littéraire, et sans grand intérêt scientifique. » Cette revue fondée par Henry Carnoy en (…)
Sources primaires