Romania (1872- )
IIAC-LAHIC, Université de Bordeaux
La revue Romania. Recueil trimestriel consacré à l’étude des langues et des littératures romanes est fondée par Paul Meyer (1840-1917) et Gaston Paris (1839-1902) en 1872. Quoique ses articles portent essentiellement sur des questions de philologie romane et d’histoire littéraire (textes médiévaux en langues romanes), ses fondateurs ont aussi voulu privilégier l’étude des patois modernes et celle de la littérature populaire. Un intérêt qui se poursuivra jusqu’aux lendemains de la première guerre mondiale.
Mots-clés : Philologie | Dernier quart du XIXe | Littérature orale | Revues et périodiques
-
« Le folklore dans Romania (1872-1920) »
Claudine Gauthier, 2008
Si le prospectus qui, en 1872, annonce la naissance de la revue entend d’abord fixer les limites chronologiques de Romania à la Renaissance ou à la Réforme, elle donne déjà également deux exceptions notables à cette règle : l’étude des patois modernes et l’étude de la littérature populaire. Un (…)
-
« Romania. Historique »
Claudine Gauthier, 2008
Après avoir fondé, en 1866, la Revue critique, qui constituait déjà une innovation, Gaston Paris et Paul Meyer décident de créer ensemble une nouvelle revue, tout aussi novatrice en France, dédiée cette fois à la philologie des langues romanes, et plus particulièrement à la période médiévale. En (…)
-
« L’obscénité dans Romania (1872-1909) »
Claudine Gauthier, 2008
En 1909, Paul Meyer annonce dans Romania le décès d’Eugène Rolland. Comme il est d’usage en pareil cas, il retrace alors les grandes lignes de son œuvre. Il révèle ainsi, le premier, que celui qui est connu comme l’auteur de la Faune populaire et de la Flore populaire, mais aussi comme le (…)
Sources primaires
Dossiers documentaires associés