Société de linguistique de Paris (1863-)
IIAC-LAHIC, Université de Bordeaux
La Société de linguistique apparaît en 1863, quoique sous une forme non officielle, et réunit tous ceux dont l’objet d’étude porte sur le langage ou les langues, d’un point de vue historique, comparatiste, structural, typologique, etc. Initialement cercle de discussion autour de Charencey et d’Abbadie, l’intention est de créer, face à la Société d’anthropologie de Paris de Broca et au courant de la linguistique naturaliste qui l’inspire, une association concurrente proche des cercles monarchistes et catholiques. À partir de 1876, la Société de linguistique de Paris devient une société savante.
Mots-clés : Philologie | Linguistique | Première moitié du XXe | Dernier quart du XIXe
-
« Autour de la Société de linguistique : l’implantation d’une science allemande sur le sol français »
Claudine Gauthier, 2011
La Société de linguistique a représenté la première tentative institutionnalisée visant à implanter en France, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, une philologie directement héritée du modèle allemand. Celle-ci est alors conçue par ses partisans comme étant seule garante de la (…)
-
« La Société de linguistique (1863-). Historique »
Claudine Gauthier, 2008
Même si, officiellement, la Société de linguistique a été constituée en 1865 et n’a été autorisée, par décision ministérielle, que le 8 mars 1866, sa création véritable remonte pourtant au 28 mai 1863. Ce sont H. de Charencey et A. d’Abbadie qui ont, les premiers, l’idée de fonder une société (…)
Dossiers documentaires associés