Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (1967- )
Le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), crée en 1967 par Éric de Dampierre, est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris Nanterre (UMR 7186). Il est l’un des plus importants laboratoires français d’anthropologie, impliqué dans un vaste réseau national et international. Ses principaux objectifs sont la production et la valorisation des savoirs anthropologiques ; la formation et la recherche par le terrain ; la conservation et la diffusion des ressources documentaires. De vocation généraliste, ses recherches sont menées sur l’ensemble des aires culturelles de la planète et concernent tous les grands thèmes de la discipline. Il comprend deux centres spécialisés : le centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) et l’EREA (enseignement et recherche en ethnologie amérindienne).
Mots-clés : Anthropologie | Ethnologie/anthropologie française | Seconde moitié du XXe | XXIe siècle | France | Organisme de recherche scientifique | Éric de Dampierre
-
« La création du LESC (1966-1970) : filiations intellectuelles, éléments d’histoire institutionnelle et scientifique »
Sophie Blanchy & Marie‑Dominique Mouton, 2024
La fondation de l’ethnologie à Nanterre – enseignement et laboratoire de recherche – n’a été qu’un moment dans l’histoire de la discipline et de ses institutions. Elle n’en a pas moins incarné la volonté de nouvelles pratiques, grâce à trois éléments : le lieu d’implantation, la nouvelle faculté (…)
-
« D’un bourbier initial à la renommée internationale : l’anthropologie à l’université Paris Nanterre »
Danièle Kintz, 2024
L’enseignement d’ethnologie à la faculté des Lettres et Sciences humaines de Nanterre (Université de Paris), intitulés de l’époque, recruta en 1966 des étudiants de sociologie qui, pour la plupart, y avaient vécu les deux premières années de l’université comprenant en première année, 1964-1965, (…)
Sources primaires
Dossiers documentaires associés
Sites internet