Densmore, Frances (1867-1957)
Native du Minnesota, d’abord formée à la musique classique, Frances Densmore (1867-1957) se convertit au travail anthropologique après avoir découvert l’œuvre pionnière d’Alice C. Fletcher (A Study of Omaha Indian Music, 1893). Commencé dans l’ombre de l’illustre activiste et spécialiste des Omaha, sa carrière est à la fois originale et linéaire. Une fois mise au point sa technique particulière de collecte et d’exposition, qui associe étroitement ethnographie et ethnomusicologie, elle l’applique systématiquement à des dizaines de peuples amérindiens à travers les États-Unis. Elle reste également fidèle toute sa vie à l’enregistrement sur cylindre de cire. Son œuvre a fait l’objet de jugements parfois sévères, portant sur ses méthodes de notation et d’analyse musicales, ses généralisations sur la musique indienne, ou encore les présupposés idéologiques de sa recherche. Mais la richesse du matériel collecté en fait une ressource de premier plan pour nombre d’enseignants amérindiens.
Mots-clés : Ethnomusicologie | Anthropologie culturelle | XXe siècle | Etats-Unis d’Amérique | Études amérindiennes | Lakota | Archives ethnographiques | Fletcher, Alice