Bastide, Roger (1898-1974)
CNRS, CREDA (UMR7227)
Universidade de São Paulo
Roger Bastide (1898-1974) a marqué la sociologie et l’anthropologie françaises avec ses travaux sur la culture et la religion au Brésil, notamment ses études sur les religions d’origine africaine, sur l’art et la littérature brésiliennes. Après une agrégation de philosophie en 1921, Bastide intégra en 1938 la Mission française à l’Université de São Paulo où il occupa la chaire de sociologie laissée vacante par Claude Lévi-Strauss. Il vécut au Brésil de 1938 à 1954, avant de rentrer à Paris. Il est d’abord directeur d’études en psychiatrie sociale à l’École Pratique des Hautes Études (VIe section), avant d’être nommé professeur d’ethnologie et de sociologie religieuse à la Sorbonne en 1958. Son séjour brésilien lui permit de développer ses réflexions autour de ses principaux thèmes de recherches : l’ethnologie religieuse, les phénomènes d’acculturation et la psychiatrie sociale. Son travail a laissé une empreinte majeure sur l’anthropologie brésilienne et sur la formation du champ des études afro-américanistes.
Mots-clés : Sociologie religieuse | Sociologie | Psychiatrie sociale | Brésil | Études afro-brésiliennes | Religions afro-brésiliennes | Etudes afro-américaines | Religions afro-américaines | Anthropologie urbaine | Relations raciales
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« Le programme Unesco sur les relations raciales à São Paulo. Roger Bastide, entre science et militantisme noir »
Fernanda Arêas Peixoto, 2024
L’objectif de cet article est de revenir sur un moment précis de la période brésilienne de Roger Bastide (1898-1974), à mon avis exemplaire tant pour revisiter l’oeuvre et l’expérience de l’auteur au Brésil que pour saisir les traits majeurs de la scène intellectuelle et politique européenne et (…)
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« Roger Bastide. Réseaux intellectuels et formation d’un domaine afro-américaniste »
Stefania Capone, 2024
Au sein de de l’anthropologie française des années 1950, Roger Bastide (1898-1974) a joué un rôle fondamental dans l’institutionnalisation de l’enseignement de l’ethnologie et dans la fondation d’un domaine d’études qui était complètement nouveau en France : l’afroaméricanisme. Agrégé de (…)
Sources primaires
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« Le sacré sauvage »
Roger Bastide, 2010 [1974]
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«Igrejas barrocas e cavalinhos de pau»
Roger Bastide, 2018 [1944]
Sources secondaires
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« Roger Bastide (1898-1974) »
Maria Isaura Pereira de Queiroz, 1973
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« Roger Bastide ou l’anthropologie des gouffres »
Françoise Morin, 1975
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Diálogos Brasileiros: uma análise da obra de Roger Bastide
Fernanda Arêas Peixoto, 1998
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« Regards croisés sur le bricolage et le syncrétisme »
Carmen Bernand, Stefania Capone & Frédéric Lenoir, 2001
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« En finir avec le bricolage...? »
André Mary, 2001
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«Roger Bastide, Intérprete del Brasil»
Fernanda Arêas Peixoto, 2005
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“Transatlantic Dialogue: Roger Bastide and the African American Religions”
Stefania Capone, 2007
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« Roger Bastide, le “fait individuel” et l’École de Chicago »
Denys Cuche, 2008
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“Roger Bastide or the ‘darknesses of alterity’”
Stefania Capone, 2008
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“Roger Bastide : une sociologie de l’altérité”
Christian Lalive d’Épinay, 2010
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“O candomblé (barroco) de Roger Bastide”
Fernanda Arêas Peixoto, 2011
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« “On ne tue pas les dieux” : mystique et poésie dans l’œuvre de Roger Bastide »
Stefania Capone, 2018
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«Roger Bastide. Entre tempos, espaços, tradições»
Fernanda Arêas Peixoto, 2022
Notes et instruments de recherche