Mission du patrimoine ethnologique (1980-2020)
Conservateur général du patrimoine
Ministère de la Culture, UAR 3103 InVisu
Conservateur en chef du patrimoine
EUR Humanités création et patrimoine, UMR 9022 Héritages
Suivant de peu l’éclosion des écomusées, la Mission du patrimoine ethnologique (MPE) du ministère français de la Culture s’inscrit, comme eux, dans un contexte marqué par la redécouverte du monde rural et l’intérêt pour les cultures régionales, dont témoigne aussi la création d’associations souvent liées aux confédérations de l’éducation populaire et portées par un vigoureux tropisme ethnographique. Issue des préconisations d’un groupe de travail animé par Isac Chiva qu’endossait le rapport de Redjem Benzaïd L’ethnologie de la France, besoins et projets, la MPE voit le jour en 1980, décrétée « année du Patrimoine », durant le ministère de Jean-Philippe Lecat. Chargée de traduire en actes les orientations fixées par le Conseil du patrimoine ethnologique dont elle assure le secrétariat, elle structure une offre de formation conçue comme un instrument de développement et de professionnalisation de la recherche sur l’ethnologie de la France, qu’elle contribue puissamment à implanter dans les universités, quitte à susciter des tensions avec le Musée national des Arts et traditions populaires dont elle mine le monopole de fait dans les champs culturel et scientifique. Portée par une forte dynamique, elle obtient la nomination de conseillers à l’ethnologie dans les administrations régionales et devient à partir de 1996 la tête de réseau de centres culturels en région, les « ethnopôles ». En 2001, elle soutient encore la création d’une nouvelle unité de recherche, le Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC), dont le ministère de la culture partage la tutelle avec le CNRS et l’EHESS.
Si son fonctionnement est affecté à partir du début du XXIe siècle par les réformes de l’administration centrale – qui la rebaptisent « Mission à l’ethnologie » puis, en 2005, « Mission Ethnologie » –, elle se voit cependant confier en 2006 la responsabilité de mettre en œuvre la Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco que la France vient de ratifier. Quatre ans plus tard, ses attributions sont reprises au sein de la nouvelle Direction générale des patrimoines par un « Département du pilotage de la recherche » dont une part croissante du travail a trait au PCI, et qui devient lui-même en 2021 « Département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel ». À l’évidence, grâce à l’impulsion donnée par la défunte MPE, quinze ans ont suffi pour que le PCI gagne en visibilité donc en légitimité au sein des politiques publiques françaises.
Mots-clés : Anthropologie du patrimoine | Ethnologie de la France | Patrimoine | Patrimoine culturel immatériel | Mission du patrimoine ethnologique | UNESCO | Musée national des arts et traditions populaires | Ministère de la culture | Isac Chiva | Daniel Fabre
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« Promouvoir le patrimoine ethnologique. Drôle de cause pour les archivistes français (1989-2021) »
François Gasnault & Christian Hottin, 2023
On sait que, depuis 1947, tous les secrétaires généraux du gouvernement sont issus du Conseil d’État ou encore que, depuis 1979, à une exception près , l’Institut d’études politiques de Paris a toujours été dirigé par d’anciens élèves de l’École nationale d’administration . La présence (…)
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« Où est passée l’ethnologie dans l’administration du patrimoine ? Témoignage d’un ancien chef de la “Mission” »
Christian Hottin, 2023
Paroles d’anciens chefs de la Mission du patrimoine ethnologique En 2012, Marina Chauliac, Noël Barbe (tous deux conseillers pour l’ethnologie en direction régionale des affaires culturelles) et moi-même assurâmes la direction d’un numéro de la revue Culture et recherche consacré à (…)
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« Patrimoine ethnologique et “revival” musical : le pas de deux contrarié de l’administration et des associations »
François Gasnault, 2023
À la recherche du crédit Pourquoi s’intéresser aux groupes militants, venant de l’éducation populaire et souvent acquis à la cause régionaliste, qui se sont mobilisés pour la conservation, la promotion et la diffusion des musiques et danses populaires et/ou traditionnelles du domaine français (…)
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« Naissance et premières années de la mission du Patrimoine ethnologique : un témoignage. Elizabeth Fleury, entretien avec Isabelle Chave »
Élizabeth Fleury & Isabelle Chave, 2024
Isabelle Chave : Dans le dossier spécial consacré en 2010 par la revue Culture et Recherche à la recherche au ministère de la Culture de 1959 à 2010, vous avez souhaité rendre un hommage particulier à Isac Chiva, directeur d’études à l’EHESS et alors directeur adjoint du laboratoire dirigé par (…)
Sources secondaires
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« L’ethnologie en Franche-Comté aujourd’hui »
Christian Jacquelin & Claude Royer, 1985
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« L’ethnologie dans la région Poitou-Charentes »
Michel Valière, 1986
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« Des ethnologues régionaux »
Michel Valière, 1988
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« Quelles filières pour les métiers du patrimoine ? La politique de formation de la mission du patrimoine ethnologique »
Claude Rouot, 1989
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« L’ethnologie »
Culture et Recherche, 2001
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« L’intervention ethnologique »
Michel Rautenberg, 2003
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« La difficile politisation du patrimoine ethnologique »
Jean‑Louis Tornatore, 2004
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“On the origins of the Mission du patrimoine ethnologique”
Herman Lebovics, 2005
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« Qu’est-ce qu’un ethnologue politisé ? Expertise et engagement en socio-anthropologie de l’activité patrimoniale »
Jean‑Louis Tornatore, 2007
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« La mission du patrimoine ethnologique comme instrument de gouvernementalité »
Noël Barbe, 2008
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« Mais pourquoi n’avance-t-on donc pas ? Le surplace de la “professionnalisation” chez les ethnologues »
Michel Rautenberg, 2009
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« Trente ans d’ethnologie »
Culture et Recherche, 2010
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« Les nouveaux terrains de l’ethnologie »
Culture et Recherche, 2012
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« Isac Chiva, ethnologie et politique patrimoniale »
Noël Barbe, 2013
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« L’ethnologie, un métier du patrimoine ? Réflexions autour de la question du patrimoine culturel immatériel »
Christian Hottin, 2016
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« Des formes de continuité du patrimoine ethnologique »
Christian Hottin, 2017
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« L’avènement du patrimoine ethnologique (1975-1984). Domestiquer, disqualifier l’ethnographie associative »
François Gasnault, 2018
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« Témoignage pour une histoire administrative de la Mission du patrimoine ethnologique »
Christian Hottin, 2019
Sources primaires
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Terrain (1983 - )
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Collection « Ethnologie de la France » (1984 - )
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Collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » (2019 - )
Notes et instruments de recherche
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La Mission du patrimoine ethnologique en quelques dates
François Gasnault & Christian Hottin, 2024
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La Mission du patrimoine ethnologique en quelques noms
François Gasnault & Christian Hottin, 2024
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Archives de la Mission du patrimoine ethnologique (1979-1993)
Archives nationales, 1993
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Archives de la Mission du patrimoine ethnologique (1979-1993)
Archives nationales, 1996
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Archives de la Mission du patrimoine ethnologique (1978-2004)
Archives nationales, 2006
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Archives de la Mission du patrimoine ethnologique (1979-2016)
Archives nationales, 2020
Dossiers documentaires associés
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Anthropologie du patrimoine
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Daniel Fabre (1947-2016)
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Isac Chiva (1925-2012)
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Marc Augé (1935- )
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Musée national des Arts et Traditions populaires (1936-2005)
Sites extérieurs à Bérose
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Ministère de la Culture
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Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA)
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Centre du patrimoine arménien de Valence (CPA)
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Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI)
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Centre Intermondes
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Groupe audois de recherche et d’animation ethnographique (GARAE)
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Institut culturel basque (ICB)
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Institut occitan de cultura (Cirdoc)
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La fabrique de patrimoines en Normandie
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Maison du patrimoine oral de Bourgogne (MPO)
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Musée de Salagon
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Musée départemental d’Arts et Traditions populaires
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Musée départemental Gustave-Courbet/ Pôle Courbet
Collection des Carnets du LAHIC (2006-2015)
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Présentation de la collection des « Carnets du LAHIC »
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La perte durable - Étude sur la notion de « patrimoine immatériel »
Gaetano Ciarcia, 2006
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Philologie et folklore : de la définition d’une frontière, disciplinaire (1870-1920)
Claudine Gauthier, 2008
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Inventaire du patrimoine immatériel en France - Du recensement à la critique
Gaetano Ciarcia, 2008
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Des hommes, des lieux, des archives : pour une autre pratique de l’archivistique
Christian Hottin, 2009
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Entre mémoires et usages. La Cité de Carcassonne ou les temps d’un monument
Christiane Amiel & Jean‑Pierre Piniès, 2010
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Les formats d’une cause patrimoniale. Agir pour le château de Lunéville
Noël Barbe & Jean‑Louis Tornatore, 2011
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La Borie sauvée des eaux. Ethnologie d’une émotion patrimoniale
Françoise Clavairolle, 2011
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Le travail de l’inventaire. Sept études sur l’administration patrimoniale
Nathalie Heinich, 2013
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Des arbres au cœur d’une émotion. La fabrique d’un consensus patrimonial : le parc du château de Versailles après la tempête
Véronique Dassié, 2014
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La marche des mille ou l’apothéose involontaire des musiques traditionnelles
François Gasnault, 2015
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Afro-patrimoine. Culture afro-brésilienne et dynamiques patrimoniales
Stefania Capone & Mariana Ramos de Morais, 2015