Momméja, Jules (1854-1928)
IIAC-LAHIC, CNRS, Paris
Pierre Jules Momméja naît le 13 août 1854 à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne. Membre de la Société française d’Archéologie, il se voit chargé d’organiser la 68e session de son congrès, qui a lieu à Agen et Auch, en 1901. Sans délaisser l’archéologie, il s’installe aussi dans une carrière de critique d’art et se consacre également au folklore, consignant chants, superstitions, légendes historiques, dessinant coiffes et éléments architecturaux. Une activité qui l’accompagnera durant toute sa vie mais avec discrétion puisqu’il ne publiera guère d’articles de folklore. Il meurt en 1928.
Mots-clés : Archéologie | Erudition locale | Conservateur de musée | Dernier quart du XIXe | Premier quart du XXe
-
« Jules Momméja. Enquêtes scientifiques ou quête de soi ? »
Véronique Moulinié, 2008
Travaillant à reconstituer le parcours d’un homme inconnu ou du moins peu connu, on est souvent tenté d’en faire un précurseur, un être exceptionnel. La chose n’est pas facile avec Jules Momméja. Il apparaît bien ordinaire et sans doute est-ce là toute sa paradoxale exemplarité. Il me paraît en (…)
-
« Archéologie et folklore : des sciences en miroir »
Véronique Moulinié, 2008
Parce qu’il faut bien assigner une discipline de prédilection à un « savant », on pourrait, faute de mieux, qualifier Jules Momméja d’« archéologue ». Mais, comme tout érudit, il a été sensible à de nombreux autres domaines, au hasard de ses lectures, de ses rencontres. Sa méthode de travail en (…)
-
« Écritures, réécritures de Jules Momméja : Des “ sujets de haute actualité ” »
Véronique Moulinié, 2008
Parcourant les archives de Jules Momméja, parmi la masse de brouillons, de feuilles volantes, de notes, on ne manque pas de s’apercevoir de la récurrence de certains motifs, saisis sur le vif, notés rapidement, comme jetés sur le papier afin de ne pas les oublier sans idée précise quant à leur (…)
-
« Enquête sur la tradition orale, CTHS, 1915 »
Véronique Moulinié, 2008
Lors de la séance du 2 mars 1915, Camille Bloch soumet à l’assemblée une proposition parfaitement conforme aux objectifs du CTHS : « un projet d’instruction à adresser aux sociétés savantes (...) pour la recherche des documents de la guerre de 1870-1871 conservés en province » afin de « faire (…)
-
« Entre érudition, archéologie et folklore. Parcours de Jules Momméja (1854-1928) »
Véronique Moulinié, 2008
Pierre Jules Momméja naît le 13 août 1854 à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, au sein d’une famille de propriétaires terriens, de confession protestante. Elève au Collège de Caussade, il poursuit ses études au lycée de Montauban, où il obtient le baccalauréat. Là s’arrête pour lui (…)
Sources primaires