Verger, Pierre (1902-1996)
Pierre Verger (1902-1996) est un photographe et ethnographe français inclassable, qui a vécu entre trois continents, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud. De 1932 à 1946, c’est en tant que photographe qu’il entreprend plusieurs voyages autour du monde (Polynésie, Japon, Afrique, Asie et Amériques), à la base de son apprentissage culturel et de l’éducation de son regard. Installé au Brésil en 1946, à Salvador de Bahia, il y découvre les cultures et religions afro-américaines. Il en devient spécialiste, en particulier des cultes candomblé et yoruba. Tardivement dans sa vie, l’écriture acquiert une certaine place, stimulée par la bourse d’études que lui accorde l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) en 1948, qui le conduit au Bénin et au Nigéria. Il se fait également historien de la traite transatlantique entre le Nordeste brésilien et le golfe de Guinée. Il est l’auteur de Dieux d’Afrique (1954), Notes sur le culte des Orishas et Voduns (1957), Flux et reflux de la traite des nègres entre le golfe de Bénin et Bahia de Todos os Santos du XVIIe au XIXe siècles (1966). Initié comme babalaô (prêtre devin) et rebaptisé Fatumbi au Bénin en 1953, il intensifie ses relations avec les pays du golfe de Guinée, dont le Nigéria. Il réalise un grand nombre de photographies et approfondit ses analyses sur les cultures africaines et afro-brésiliennes. Ses archives sont déposées à la Fondation Pierre Verger à Salvador.
Mots-clés : Anthropologie visuelle | Photographie | France | Togo | Bénin | Nigéria | Brésil | Études afro-brésiliennes | Religions afro-brésiliennes | Yoruba | Candomblé | Esclavage | Commerce triangulaire | Culture yoruba et diasporique | Épistémologies traditionnelles | Vaudou
Sources primaires
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« Rôle joué par le tabac de Bahia dans la traite des esclaves au Golfe du Bénin »
Pierre Verger, 1964
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« Grandeur et décadence du culte de ìyámi òsòròngà (ma mère la sorcière) chez les Yoruba »
Pierre Verger, 1965
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"Les côtes d’Afrique occidentale entre “Rio Volta” et “Rio Lagos” (1535-1773)"
Pierre Verger, 1968
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« Relations commerciales et culturelles entre le Brésil et le Golfe du Bénin »
Pierre Verger, 1969
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« Automatisme verbal et communication du savoir chez les Yoruba »
Pierre Verger, 1972
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« Processions et Carnaval au Brésil »
Pierre Verger, 1976
Sources secondaires
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« Comme un seul homme. Pierre Fátúmbí Verger »
Jérôme Souty, 1998
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« L’Autre Pierre Verger. La modernité du regard photographique dans les années 1930 »
Fabienne Maillard, 2007
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"Bastide e Verger entre “áfricas” e “brasis” : rotas entrelaçadas, imagens superpostas"
Fernanda Arêas Peixoto, 2010
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« Una etnografía en los archivos de la Fundación Pierre Verger. Diálogos, discusiones e interacción a partir de un estudio de caso »
Joana De Conti Dorea, 2011
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« Portraits et autres représentations dans l’œuvre photographique de Pierre Verger : le voyage au Mexique »
Heliana Angotti‑Salgueiro, 2014
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« Um Verger, dois olhares : a construção da africanidade brasileira por um estrangeiro »
Maurício Barros de Castro & Myrian Sepúlveda dos Santos, 2016
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« Des flux historiques et des reflux ethnologiques. Effets de réception de deux études de Bernard Maupoil et Pierre Verger (Dahomey, 1943-1953) »
Gaetano Ciarcia, 2020
Notes et instruments de recherche
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« Collections partagées France-Brésil : Pierre Verger »
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Isidore.science : « Pierre Verger »
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Redalyc.org : « Pierre Verger »
Audiovisuel
Dossiers documentaires associés
Sites extérieurs à Bérose