Publié dans le cadre du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie française et de l’ethnologie de la France (1900-1980) », dirigé par Christine Laurière (CNRS, Héritages).
Accueil > Mots-clés > Auteurs Bérose > Rosa, Frederico Delgado
Rosa, Frederico Delgado
Articles
-
Elsdon Best, l’ethnographe immémorial
29 mai 2018, par Voisenat -
Van Gennep and Virgin Birth : An Improbable Chapter in the History of Anthropology
14 mars, par Frederico Delgado-Rosa -
À la recherche de la paternité sauvage : vie et œuvre d’Edwin Sidney Hartland
14 avril 2015, par Florence NeveuxEdwin Sidney Hartland est né à Islington, près Londres, en 1848. Avocat et homme politique, maire de Gloucester en 1902, il consacre son temps libre à la science du folklore et devient, dès sa fondation en 1878, l’un des membres les plus éminents de la Folk-Lore Society, qu’il préside entre 1899 et 1901. Il est également membre de la Society of Antiquaries. Inspiré surtout par l’œuvre et l’école d’Edward Tylor (Primitive Culture, 1871) et de James Frazer (The Golden Bough, 1890), il refuse de limiter la (...)
-
James Mooney et le labyrinthe colonial de la Danse des Esprits
23 octobre 2019, par VoisenatJames Mooney (1861-1921) est une figure à la fois oubliée et dérangeante. Bien que son nom soit une référence incontournable pour les américanistes spécialistes du XIXe siècle, et en particulier de la Danse des Esprits de 1890, il demeure pratiquement absent des précis d’histoire de l’ethnologie et peu connu – oserions-nous dire – de la majorité des ethnologues. À moins qu’il ne soit un « ancêtre exclu » (Handler 2009) dans la mesure où son œuvre ne cadre pas avec les convictions courantes de supériorité (...)
-
L’Afrique oubliée : vie et œuvre d’Henrique de Carvalho
12 octobre 2018, par Frederico Delgado-RosaPublié dans le cadre du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie et archives ethnographiques portugaises (19e-21e siècles) », dirigé par Sónia Vespeira de Almeida (CRIA/NOVA FCSH, Lisbonne) et Rita Ávila Cachado (CIES-IUL, Lisbonne).
-
Roma negra : a etnografia maldita de Henrique de Carvalho
3 octobre 2017, par Frederico Delgado-RosaPublié dans le cadre du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie et archives ethnographiques portugaises (19e-21e siècles) », dirigé par Sónia Vespeira de Almeida (CRIA/NOVA FCSH, Lisbonne) et Rita Ávila Cachado (CIES-IUL, Lisbonne).
-
Le totémisme hier. Obsessions naïves d’un débat anthropologique
9 janvier 2020, par Christine LaurièreUn demi-siècle avant que Lévi-Strauss songe à donner son coup de grâce célèbre à la catégorie du totémisme, Émile Durkheim l’avait déjà vidée de ce qui avait fait son charme naïf chez les évolutionnistes : l’emprise psychologique des animaux sur les hommes. En 1912, dans Les formes élémentaires de la vie religieuse, le contenu zoomorphique des emblèmes collectifs australiens était, tout simplement, hasardeux. Dans un passage presque choquant à l’époque, Durkheim suggérait que les animaux avaient (...)
-
« Au seuil d’un travail ethnologique » : vie et œuvre d’Edward Curr
15 décembre 2016, par Frederico Delgado-RosaC’est au début des années 1870 qu’Edward Micklethaite Curr (1820-1889), précédemment éleveur de bétail, puis « Chief Inspector of Stock », dans l’État de Victoria en Australie, et aussi membre du « Board for the Protection of Aborigines », commence la préparation de son magnum opus ethnographique. The Australian Race : Its Origin, Languages, Customs, Place of Landing in Australia, and the Routes by which It Spread Itself over that Continent est finalement publié entre 1886 et 1887, en quatre volumes. Sur un (...)
-
Elsdon Best, l’ethnographe immémorial. Sauvetage et transformation de la mythopoétique maorie
9 novembre 2018, par Frederico Delgado-Rosa -
« Un Point de rencontre » : les Sudan Notes and Records entre anthropologie et colonialisme
21 février 2017, par Frederico Delgado-RosaLa revue Sudan Notes and Records est créée dans le Soudan anglo-égyptien en 1918, à l’initiative de l’administration coloniale à un moment où la présence britannique dans le Sud du Soudan se consolide graduellement – la soumission ultime des résistants nuer, en particulier ceux de la « tribu » Lou, n’intervient qu’en 1929. Les intérêts, voire la vocation ethnographique de nombreux officiers, qui à cette époque occupent encore des postes à la fois militaires et administratifs, justifient et alimentent le (...)
0 | 10