En 1958, paraît l’ouvrage du missionnaire ethnologue suédois Efraim Andersson (1896- 1989), Messianic Popular Movements in the Lower Congo. Il s’agit de l’étude la mieux documentée, abondant en témoignages de première main, des prophétismes kongo de la première moitié du XXe siècle. L’auteur, que cette contribution s’attache à faire sortir de l’anonymat, fut de 1929 à 1954, missionnaire de la Mission évangélique suédoise – Svenska Missionsförbundet (SMF) ‒ au Moyen- Congo ou Congo français. (...)
Accueil > Mots-clés > Type de document > Article Carnet Bérose
Article Carnet Bérose
Articles
-
Efraim Andersson, un missionnaire ethnologue suédois en terrain prophétique kongo (1929-1954)
9 décembre 2019, par Frederico Delgado-Rosa -
Sociologie et linguistique. Penser la relation entre langue et société
9 janvier 2020, par Christine LaurièreC’est au début des années 1920 que les relations entre les linguistes – en particulier ceux qui ont suivi les hypothèses du comparatiste et indo-européaniste Antoine Meillet (1866-1936) – et les sociologues durkheimiens ayant survécu à la Première Guerre mondiale – et je pense à Marcel Mauss (1872-1950) – ont été les plus prometteuses. Dès 1900, dans L’Année sociologique, et surtout après la publication de son mémoire intitulé « Comment les mots changent de sens » en 1906, Meillet (...)
-
« Qu’est-ce que la culture ? »
28 avril 2020, par Christine LaurièreVers la fin de son récent ouvrage portant sur les systèmes conceptuels des peuples tribaux, La pensée sauvage, l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss observe que l’explication scientifique ne consiste pas, comme nous avons été conduits à l’imaginer, à réduire le complexe à du simple. Il s’agit plutôt, selon Lévi-Strauss, de substituer une complexité plus intelligible à une complexité qui l’est moins. Il me semble que nous pourrions même aller plus loin pour ce qui concerne l’étude de l’homme, en (...)
-
Jacques Berque : les miroirs brisés de la colonisation
5 mai 2019, par Frederico Delgado-RosaNé en Algérie en 1910, fils d’un haut fonctionnaire de la colonie, administrateur colonial lui-même, soucieux de penser l’histoire et un petit peu de la faire, Berque aurait-il pu rester un pur savant orientaliste, indifférent et comme à distance d’un fait colonial qui est une des grandes questions qui se posent au monde après sa Seconde Guerre mondiale ? La chose serait absurde, pour un penseur de sa dimension, soucieux d’intervenir, fût-ce comme témoin, dans une histoire en fusion. On ne saurait (...)
-
« Deux ou trois choses que je sais de la culture »
8 avril 2021, par Christine LaurièreJe commencerai par le contexte intellectuel de mon idée de la culture, soit la civilisation américaine du Midwest telle que je l’ai connue, et par quelques réflexions sur le destin différent de ce concept en Grande-Bretagne. Voici en effet deux peuples divisés par une langue commune : les malentendus productifs transatlantiques sur le concept de culture concernent toujours ce qu’ils concernaient il y a presque un demi-siècle, quand George Peter Murdock et Raymond Firth débattaient de la question (...)
-
« Pour la motion : l’être humain est un être fondamentalement culturel »
28 avril 2020, par Christine LaurièreIl n’est pas évident d’être invitée à soutenir ce qui s’apparente a priori à une orthodoxie inoffensive, relevant d’un consensus généralisé, et que l’on pourrait interpréter comme une simple affirmation du fait que les hommes diffèrent des animaux. La véritable proposition sera sans aucun doute énoncée par nos adversaires ; l’on pourrait même croire que ce débat a été conçu à front renversé, et qu’une embuscade a été dressée contre nous, les défenseurs innocents de la tradition établie. Il semble probable que nous (...)
-
La création de l’Institut de paléontologie humaine en 1910. Une étape de la recomposition de la science de l’Homme
9 janvier 2020, par Christine LaurièreL’Institut de paléontologie humaine (IPH) est l’un des lieux mythiques des sciences de l’homme en France. Depuis des générations, dans le langage courant des préhistoriens et anthropologues français, les noms d’IPH et de musée de l’Homme sont bien souvent plus signifiants que ceux de tel ou tel département scientifique ou laboratoire du CNRS. Cela est particulièrement sensible au plan international, où ces institutions évoquent une référence, une histoire et, à tort ou à (...)
-
« Sentir avec eux et comme eux ». Le primitivisme de Martin Gusinde (Selk’nam et Yamana de Patagonie, 1918-1924)
9 décembre 2019, par Frederico Delgado-RosaDans le Journal de la Société des Américanistes, Paul Rivet rend compte, en 1922, des résultats « du plus haut intérêt » obtenus par le père Martin Gusinde (1886-1969), accompagné du rédacteur de la revue Anthropos, le père Guillaume Koppers, au terme d’une nouvelle expédition chez
les Yaghan. Pour le secrétaire général qui recense inlassablement les avancées de l’américanisme sur le plan international, Gusinde est un « collègue », dont il rappelle les fonctions de sous-directeur du Musée (...) -
Quand l’ethnographie défie l’anthropologie. Le tournant manqué du Musée d’ethnographie du Trocadéro
9 janvier 2020, par Christine LaurièreAu début du xxe siècle, le Musée d’Ethnographie du Trocadéro (MET) est à la croisée des chemins. Passée la ferveur qui a accompagné son inauguration en 1882, le MET tombe en désuétude. Après la démission en 1906 d’Ernest-Théodore Hamy (1842-1908), son artisan principal et premier directeur, le MET, souffrant de manière criante du manque de crédits accordés par le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, devient l’enjeu d’une confrontation entre deux (...)
-
« Nous n’avons pas fait assez attention à ce genre d’étude ». L’ethnographie de Lars Vig, missionnaire à Madagascar (1874-1902)
9 décembre 2019, par Frederico Delgado-RosaLe pasteur Lars Larsen Vig (1845-1913) fut missionnaire pour la Norwegian Missionary Society (NMS) à Madagascar de 1874 à 1902, avec une interruption de quatre ans pour un congé en Norvège, entre 1889 et 1893. Parmi les autres pasteurs de la NMS se trouvait son ami intime Arne Farteinsen Valen (1844-1902). Leurs archives, composées de manuscrits en norvégien et en malgache, sont déposées à l’école de la mission à Stavanger où ont été créés un fonds Vig et un fonds Valen. Lars Vig (...)