Accueil > Mots-clés > Auteurs Bérose > Mary, André
Mary, André
Articles
-
Ethnologues en situations coloniales
31 mars 2019, par Voisenat -
Maurice Leenhardt, un ethnologue en mission
4 octobre 2020, par Frederico Delgado-RosaPublié dans le cadre du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie française et de l’ethnologie de la France (1900-1980) », dirigé par Christine Laurière (IIAC-LAHIC, CNRS, Paris).
-
Le totémisme vrai et vivant de Van Gennep
1er juin, par Frederico Delgado-RosaPublié dans le cadre du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie française et de l’ethnologie de la France (1900-1980) », dirigé par Christine Laurière (CNRS, Héritages).
-
Ethnologie en situation missionnaire
10 décembre 2019, par Voisenat -
Science de l’Homme ou « Science de Dieu » ? Révélation primitive et formes élémentaires du religieux
10 décembre 2019, par VoisenatL’année 1912 constitue sur le plan des études consacrées aux phénomènes religieux un moment exceptionnel de synthèse et d’aboutissement. C’est d’abord la publication de l’ouvrage majeur de Durkheim : Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, dont le sous-titre monographique est essentiel. Le fondateur de l’école sociologique française présente ce travail nourri des apports récents de l’ethnologie australienne du totémisme comme la synthèse et la conclusion (...)
-
Face au colonialisme, en situation : l’ethnologue Leiris et le sociologue Balandier
29 avril 2019, par Frederico Delgado-Rosa« L’ethnographe devant le colonialisme » (Leiris 1950), et « La situation coloniale : approche théorique » (Balandier 1951) : voici deux textes de référence parmi d’autres mais particulièrement emblématiques des enjeux et des positionnements de l’ethnologie et des anthropologues français dans le tournant des années 1950. Une telle convergence de préoccupations pratiques et théoriques peut sembler aller de soi au regard du « sens de l’histoire » – on est à la veille des Indépendances sur le terrain (...)
-
Science de l’Homme ou « Science de Dieu » ? Révélation primitive et formes élémentaires du religieux [- > Redirection dossier Anthropos]
9 janvier 2020, par VoisenatL’année 1912 constitue sur le plan des études consacrées aux phénomènes religieux un moment exceptionnel de synthèse et d’aboutissement. C’est d’abord la publication de l’ouvrage majeur de Durkheim : Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, dont le sous-titre monographique est essentiel. Le fondateur de l’école sociologique française présente ce travail nourri des apports récents de l’ethnologie australienne du totémisme comme la synthèse et la conclusion (...)
-
Partir en mission. Vocation missionnaire et passion ethnographique
9 décembre 2019, par Frederico Delgado-RosaMissionnaire ethnographe, ethnologue et missionnaire, il est rare que les biographies des uns et des autres ne soient pas travaillées par une incertitude initiale sur la « vocation » (l’appel), surtout quand celle-ci se nourrit d’un profond désir d’ailleurs ou de rupture avec la société native. Ethnologie en situation missionnaire ou missionnaires en situation ethnologique, une opportunité conjoncturelle ou une réversibilité partielle de la mission qui oblige à prendre quelque distance par (...)
-
La tournée africaine de Maurice Leenhardt (1922-1923) : les dilemmes de la condition missionnaire
9 décembre 2019, par Frederico Delgado-RosaDès le début de son parcours missionnaire et savant et jusqu’à la fin de sa carrière, Maurice Leenhardt (1878-1954) a entretenu avec l’Afrique à la fois un lien fidèle et un rapport oblique que résume bien la formule : « L’Afrique m’a beaucoup appris sur la Calédonie. » De son mémoire de théologie sur une Église sud-africaine (1902) jusqu’à sa « tournée africaine » des années 1922-1923, et ses rebondissements en métropole, l’Afrique est pour lui un terrain missionnaire qui aurait pu être, mais qui (...)
-
Daniel Fabre, l’ironie de l’ailleurs
7 juin 2019, par Frederico Delgado-RosaPublié dans le cadre du thème de recherche « Histoire de l’anthropologie française et de l’ethnologie de la France (1900-1980) », dirigé par Christine Laurière (IIAC-LAHIC, CNRS, Paris).