- Autres formes du nom :
— Pa’erduo Basang, Aimiliya
— Pardo Bazán, Emilia, Condesa de
La comtesse de Pardo Bazán est déjà une romancière de renom lorsque Antonio Machado y Álvarez la choisit pour devenir présidente de la société folklorique régionale de Galice, El Folk-Lore Gallego, fondé en février 1884. La noble dame prend sa charge très à cœur : elle encourage les travaux de collecte et utilise son prestige et son réseau d’amitiés afin de collecter des fonds pour aménager une bibliothèque-musée folklorique dans un ancien édifice consulaire cédé par le préfet de La Corogne. Le discours qu’elle prononce à la session inaugurale de El Folk-Lore Gallego, publié dans le tome IV de Biblioteca de las Tradiciones Populares Españolas (1884), réédité par différents titres de la presse régionale et nationale espagnole, marque les points de convergence et divergence idéologiques avec le fondateur du folklore espagnol.
Auteur : M. Gómez-García Plata - 2015.
Sources
— Fiche « Emilia Pardo Bazán » de la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes. [En ligne]. Disponible sur : http://www.cervantesvirtual.com.
— Correspondance de Antonio Machado y Álvarez, in Antonio Machado y Álvarez (Demofilo), Obras completas, edición, introducción y notas de Enrique Baltanás, tomo 3, «Biblioteca de Autores Sevillanos», n° 5, Diputación de Sevilla, Fundación Machado, Sevilla, 2005.