Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

Michel Agier. Entretien avec Alain Morel

Alain Morel

Ancien chargé de mission à la Mission du patrimoine ethnologique
Ministère de la culture

Michel Agier
2023
Référence complète

« Michel Agier. Entretien avec Alain Morel & Thomas Mouzard », collection « L’Ethnologie en héritage », n°27, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2023, 170 min.

Présentation de l’entretien :
Michel Agier, né en 1953, a d’abord mené des recherches d’anthropologie urbaine à Lomé (Togo) dans le quartier des étrangers et commerçants haoussas. Puis il a développé l’étude des relations ethniques et raciales au Brésil et en Colombie. À Salvador de Bahia au Brésil, sa recherche l’a conduit à s’interroger sur les nouveaux imaginaires africains performés dans le rituel du carnaval « afro ». En Colombie, dans la région Pacifique et à Cali où il a d’abord enquêté sur d’autres performances culturelles, il s’est trouvé face à la réalité de la guerre interne et des déplacements forcés. C’est ce qui l’a conduit, depuis les années 2000, à enquêter et à coordonner des recherches collectives sur ce thème ailleurs dans le monde. Revenant en Afrique, puis en Europe, ses recherches ont porté sur les réfugiés et les migrants dans les marges urbaines et les camps. À partir de ces terrains, il a construit une théorie critique du gouvernement humanitaire des indésirables, de l’encampement et du cosmopolitisme ordinaire. Dans son séminaire de direction d’études à l’EHESS et dans ses écrits, il revisite les concepts de frontière, d’étranger, ou encore de décentrement.
Principaux ouvrages :
L’invention de la ville. Banlieues, townships, invasions et favelas, Éditions des Archives contemporaines, 1999.
Anthropologie du carnaval. La ville, la fête et l’Afrique à Bahia, Parenthèses/IRD, 2000.
Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Flammarion, 2008.
La condition cosmopolite, La Découverte, 2013.
Anthropologie de la ville, PUF, 2015.
Les migrants et nous. Éloge de Babel, CNRS-éditions, 2016 (nouvelle édition 2023).
L’étranger qui vient. Repenser l’hospitalité, Seuil, 2018 (Points poche 2022).
La sagesse de l’ethnologue, PUF, Quadrige, 2019 (1e édition 2004).
Babels. Enquêtes sur la condition migrante (dir, avec Stefan Le Courant), Seuil/Points, 2022.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).