Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

Florence Weber. Entretien avec Alain Morel

Alain Morel

Ancien chargé de mission à la Mission du patrimoine ethnologique
Ministère de la culture

Florence Weber
2022
Référence complète

« Florence Weber. Entretien avec Alain Morel », collection « L’Ethnologie en héritage », n°26, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2022, 170 min.

Présentation de l’entretien :
Florence Weber, née en 1958, souhaitait travailler sur la parenté touarègue avant de s’engager dans l’ethnographie des cultures ouvrières en France. Ses enquêtes l’ont conduite à développer une théorie des pratiques informelles et des échanges non marchands. Elle a mené en parallèle des recherches sur l’histoire de l’anthropologie, centrées sur la question de la relation ethnographique. Elle n’a cessé de mettre en œuvre une interdisciplinarité exigeante avec des historiens, des sociologues, des économistes et des professionnels. Ses enseignements à l’École normale supérieure et à l’EHESS ont été marqués par le souci d’observer les transformations sociales en cours, et d’aider les étudiants à prendre la distance nécessaire par rapport à leurs propres expériences sociales. Elle a développé ses enquêtes dans deux directions principales : l’aide professionnelle et familiale aux personnes âgées dépendantes, le bouleversement des cadres de la vie quotidienne dans les troubles psychiques. À partir de ces cas extrêmes, elle cherche à prendre la mesure des nouvelles inégalités et des perturbations du rapport à l’avenir dans les sociétés contemporaines.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).