Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

La Borie sauvée des eaux. Ethnologie d’une émotion patrimoniale

Françoise Clavairolle
2011
Référence complète

Clavairolle, Françoise. 2011. La Borie sauvée des eaux. Ethnologie d’une émotion patrimoniale. Paris, CNRS & ministère de la Culture et de la Communication, 292 p. (Les Carnets du LAHIC, 7)

En 1982, la population cévenole apprend la mise en chantier prochaine d’un barrage sur le Gardon, au lieu-dit la Borie (Cévennes). Profondément ébranlés par cette annonce, les habitants et la diaspora huguenote se mobilisent aussitôt afin de sauver des eaux la vallée des Camisards, ainsi appelée parce qu’elle fut au XVIIIe siècle l’épicentre de la guerre éponyme, ce qui lui vaut d’occuper une place « à part » dans l’histoire de la région et de la lutte pour la liberté de conscience. Revenant sur ce conflit à l’issue victorieuse, puisque la décision de construire le barrage fut annulée en 1992 par le Conseil d’État, l’étude interroge les significations dont est porteuse la cristallisation émotionnelle déclenchée par ce projet et explore les registres de valeurs (patrimoniale, mémorielle, mais aussi économique et écologique) mobilisés par le collectif hétérogène des opposants (autochtones, nouveaux habitants, protestants des pays du Refuge, etc.) afin d’empêcher sa réalisation. D’un patrimoine qui rassemble à un patrimoine qui divise, elle met en évidence les différents enjeux symboliques et identitaires dont cette lutte a été le levier.

Cet ouvrage est le septième volume des Carnets du LAHIC, une collection éditée électroniquement par le LAHIC et le département du Pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture).

Françoise CLAVAIROLLE est ethnologue, maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université François-Rabelais (Tours) et membre de l’équipe "Construction sociale et politique des territoires" (CoST), UMR CITERES - CNRS/Université François-Rabelais. Après avoir mené des recherches en anthropologie des techniques sur la domestication animale (Le Magnan et l’arbre d’or, Paris, Édition de la Maison des sciences de l’homme, 2003) ainsi que sur une relance de production (Le renouveau de la production de la soie en Cévennes, Tours, PUFR, 2008), elle étudie actuellement la patrimonialisation rurale et commence une recherche sur la patrimonialisation et la mise en tourisme des paysages et des populations en Asie du Sud-Est (Vietnam).

Accéder à la ressource

La Borie sauvée des eaux. Ethnologie d’une émotion patrimoniale-PDF