« Dan Sperber. Entretien avec Alain Morel & Olivier Morin »
« Dan Sperber. Entretien avec Alain Morel & Olivier Morin », collection « L’Ethnologie en héritage », n°24, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2022, 180 min.
Dan Sperber, né en 1942, est chercheur en sciences sociales et cognitives à l’Institut Jean Nicod à l’École Normale Supérieure de la rude d’Ulm. Il est l’auteur de nombreux articles d’anthropologie, de linguistique, de philosophie et de psychologie et de sept livres : Le Structuralisme en anthropologie (Le Seuil 1973) ; Le Symbolisme en général (Hermann 1974) ; Le Savoir des anthropologues (Hermann 1982) ; La Contagion des Idées (Odile Jacob 1996) ; (en collaboration avec Deirdre Wilson) Relevance : Communication and Cognition (Blackwell 1986), traduction française : La Pertinence, Communication et Cognition (Minuit 1989) ; et Relevance and meaning (Cambridge University Press 2012) ; (en collaboration avec Hugo Mercier) The Enigma of Reason (Penguin 2017) traduction française : L’Énigme de la Raison (Odile Jacob 2021). Dans Le Symbolisme en général, Le Savoir des anthropologues, et La Contagion des Idées, il a développé une conception naturaliste de la culture sous le nom d’épidémiologie des représentations. Avec Deirdre Wilson, il a développé une conception cognitive de la communication sous le nom de théorie de la pertinence. Avec Hugo Mercier, il a développé une théorie interactionniste de la raison humaine. L’épidémiologie de représentations, la théorie de la pertinence, et la théorie interactionniste de la raison ont chacune suscité de nouvelles recherches et aussi des controverses.
De 1965 à 2010, Dan Sperber a été chercheur au CNRS et a enseigné en Angleterre, aux États-Unis et en Italie. De 2010 à 2022, il a été enseignant et chercheur aux départements de Philosophie et de Science Cognitive de la Central European University à Budapest. Il a été le premier lauréat du Prix Claude Lévi-Strauss en 2009.
Mentions légales
Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).