Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

« Jean-Pierre Olivier de Sardan. Entretien avec Alain Morel & Thomas Mouzard »

Alain Morel
Thomas Mouzard
2022
Référence complète

« Jean-Pierre Olivier de Sardan. Entretien avec Alain Morel & Thomas Mouzard », collection « L’Ethnologie en héritage », n°25, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2022, 180 min.

Présentation de l’entretien :
Jean-Pierre Olivier de Sardan, après des études en science politique, en sociologie et en anthropologie, est entré en 1969 au CNRS où il est devenu directeur de recherche émérite. Il a aussi enseigné et dirigé de nombreux masters et doctorats en tant que directeur d’études à l’EHESS et professeur associé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est un de fondateurs du LASDEL à Niamey, laboratoire de sciences sociales internationalement reconnu auquel il est toujours rattaché. Il a la double nationalité française et nigérienne.
Après avoir travaillé une quinzaine d’années sur les structures sociales, les représentations populaires et l’histoire précoloniale et coloniale au Niger, et après une parenthèse de recherche en France (Occitanie), il s’est concentré sur quatre axes de recherches thématiques intersécants portant sur l’Afrique francophone, le développement, la santé, les pouvoirs locaux et les services publics, sur lesquels il a publié, dirigé ou codirigé de nombreux ouvrages issus de programmes collectifs et combinant une approche empirique rigoureuse et des théorisations originales. Ces divers chantiers débouchent sur une socio-anthropologie de l’ingénierie sociale dont il a été le pionnier. Il a aussi été le premier président de l’APAD, une association de chercheurs africains et européens consacrée à l’anthropologie du développement. Enfin il a mené une réflexion au long cours sur la méthodologie et l’épistémologie de l’anthropologie, débouchant sur diverses publications largement utilisées dans les Universités francophones.
Trois de ses livres sont devenus des ouvrages de référence :

  • Anthropologie et développement, essai en socio-anthropologie du changement social, Paris, Karthala, 1995.
  • La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylant, 2008.
  • La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale, en Afrique et au-delà, Paris, Karthala, 2021.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).