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Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

Le cercle de Wégimont ou le moment européen de l’ethnomusicologie française (1954-1963)

François Gasnault

Conservateur général du patrimoine
Ministère de la Culture, UAR 3103 InVisu

2024
Référence complète

Gasnault, François, 2024. « Le cercle de Wégimont ou le moment européen de l’ethnomusicologie française (1954-1963) », in Laurière Christine (dir.), Les années 50. Aux origines de l’anthropologie française contemporaine, Les Carnets de Bérose n° 14, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, pp. 120-143.

Pour camper les tribulations de l’ethnomusicologie en France durant les années 1950, il serait tentant de s’abriter derrière le titre d’un film accroché à la décennie suivante, à savoir Un homme et une femme, mais aussi de les placer sous le signe des Gémeaux, ce qui renverrait à un autre « film culte » des « sixties », Les demoiselles de Rochefort. En effet, l’homme et la femme en question, André Schaeffner et Claudie Marcel-Dubois, participent chacun d’un couple professionnel monogenré, qu’ils forment respectivement avec Gilbert Rouget et Maguy Andral. À l’enseigne de ce Janus dédoublé, il faudrait cependant, pour gagner en pertinence, accoler un quatuor de qualificatifs car ce qui caractérise, à bien y regarder, la décennie 50 c’est d’avoir été simultanément meurtrière et fondatrice, consolidatrice et européenne (...)

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