Dans un article paru en 1991 consacré aux représentations scientifiques du populaire et à leurs dimensions politiques, le sociologue Bernard Pudal débutait son propos par quelques considérations caustiques. Elles concernaient une institution scientifique et culturelle peut-être déjà affectée à cette date par un certain déclin, le Musée national des arts et traditions populaires (MNATP), pleinement ouvert en 1972 au bois de Boulogne après avoir été créé en 1937 et accueilli dans les sous-sols du palais de Chaillot. Selon l’auteur (...)
> Institutions et revues anthropologiques > Musée national des Arts et Traditions populaires (1936-2005)
Une science du populaire ? Folklore et ethnographie de la France autour du Musée national des arts et traditions populaires
Arnauld Chandivert
Université Paul-Valéry – Montpellier III, CERCE
2024
Chandivert, Arnauld, 2024. « Une science du populaire ? Folklore et ethnographie de la France autour du Musée national des arts et traditions populaires », in Laurière Christine (dir.), Les années 50. Aux origines de l’anthropologie française contemporaine, Les Carnets de Bérose n° 14, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, pp. 5-41.
Découvrir le Carnet : Les Années 1950 - Url