Etnografías pretéritas del Chaco boliviano

Combès, Isabelle. 2023. Etnografías pretéritas del Chaco boliviano. Colección Ciencias Sociales e Historia. Santa Cruz de la Sierra : Centro de Investigación Histórica y Antropológica (CIHA) ; El País ; Bérose ; Heterodoxia.
ISBN : 978-99974-19-26-2.

Au début du XXe siècle, Erland Nordenskiöld est le premier ethnographe professionnel à étudier les peuples indigènes du Chaco bolivien. Lui et ses disciples fondent l’anthropologie de la région. Mais ils utilisent aussi largement les écrits et les observations de leurs prédécesseurs : les chroniqueurs coloniaux, les missionnaires, les explorateurs.

Qu’ont décrit ces prédécesseurs et dans quel but ? Dans quelles circonstances ont-ils mené leurs observations, quelle vision des peuples indigènes se dégage de leurs écrits ? Dans leurs textes se côtoient l’intérêt scientifique et des erreurs ou des distorsions des données ethnographiques, en fonction de leurs objectifs colonisateurs ou évangélisateurs, des idéologies du moment et même des intérêts personnels, donnant lieu à des imitations ou de véritables plagiats. Leurs défauts et leurs points forts constituent néanmoins une partie essentielle de l’histoire de l’ethnologie moderne du Chaco et n’ont pas peu contribué à la façonner.