« Roberte Hamayon. Entretien avec Alain Morel »
« Roberte Hamayon. Entretien avec Alain Morel », collection « L’Ethnologie en héritage », n°9, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2010, 150 min.
Présentation de l’entretien :
Anthropologue, docteur en linguistique et docteur en Lettres et Sciences Humaines, Roberte Hamayon a été chercheur au CNRS puis Directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Elle a dirigé le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à l’Université de Nanterre Paris X. Elle s’est d’abord consacrée à l’étude de la langue mongole et à l’ethnographie de la vie quotidienne des Mongols et des Bouriates chez lesquels elle a effectué de nombreuses missions à partir de 1967. Roberte Hamayon a fondé et dirigé le Centre d’études mongoles et la revue Études mongoles et sibériennes. Plus récemment, elle a travaillé sur les recompositions identitaires en contexte post-communiste. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2006. Dans ses travaux sur le chamanisme, thème qui va devenir l’objet principal de ses recherches, elle a été amenée à approfondir, entre autres, l’étude des épopées, de l’imaginaire de la chasse et à analyser la notion de « jouer », largement utilisée dans la vie rituelle. Pratique profondément en accord avec la nature et le monde animal, le rituel chamanique met en scène un homme qui endosse l’apparence d’un animal pour séduire l’âme d’une femelle de cervidé. Mariage symbolique permettant de légitimer la mise à mort des animaux qui seront tués à la chasse pour être consommés par la suite. Réduit à une pratique thérapeutique pour des raisons d’adaptation à l’idéologie imposée par la colonisation russe, le chamanisme a cependant conservé de nos jours une place essentielle dans la vue du monde des peuples sibériens et dans l’identité écologiste qu’ils revendiquent. Le chamanisme continue… transformé.
Mentions légales
Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).