« Emmanuel Terray. Entretien avec Alain Morel »
« Emmanuel Terray. Entretien avec Alain Morel », collection « L’Ethnologie en héritage », n°17, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2014, 180 min.
Présentation de l’entretien :
Normalien, Emmanuel Terray, après l’agrégation de philosophie, entreprend au début des années soixante une carrière d’anthropologue. Enseignant à l’université d’Abidjan où il est nommé en 1964, il mène une première recherche sur les Dida de Côte d’Ivoire. Disciple de Georges Balandier qui s’inspire de l’anthropologie dynamique britannique ancrée dans l’histoire contemporaine, il se propose de constituer une anthropologie politique qui puisse s’inscrire dans une analyse marxiste. Sa thèse principale, centrée sur l’histoire depuis le XVe siècle du royaume abron du Gyaman, relève d’une anthropologie historique et politique. De retour à Paris, il enseignera à l’Université de Paris-VIII. Il sera ensuite élu Directeur d’Études à l’EHESS et dirigera de 1984 à 1991 le Centre d’études africaines. Il passe ensuite trois années à Berlin, en qualité de chercheur, puis rejoint, à l’EHESS, le Centre d’anthropologie des mondes contemporains. À côté de son œuvre anthropologique et philosophique, Emmanuel Terray est aussi l’auteur d’essais plus personnels qui sont aussi l’expression de son histoire et de ses engagements politiques et militants.
Mentions légales
Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).