Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

« Maurice Bloch. Entretien avec Laurent Berger »

Laurent Berger & Maurice Bloch
2010
Référence complète

« Maurice Bloch. Entretien avec Laurent Berger », collection « L’Ethnologie en héritage », n°8, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2010, 95 min.

Maurice Bloch, anthropologue britannique d’origine française, s’est formé à l’ethnologie en Angleterre à la London School of Economics (LSE) et à Cambridge où il a soutenu son doctorat. Ses recherches dans le domaine de l’anthropologie ont été menées principalement chez les Merina et ensuite chez les Zafimaniry de Madagascar. De 1983 à 2005, il a occupé la chaire d’anthropologie de la LSE qui fut auparavant celle de Bronislaw Malinowski. Tout au long de sa carrière, M. Bloch enseignera comme professeur invité dans de nombreuses universités européennes, américaines ainsi qu’au Japon. En 2005-2006, il est titulaire de la chaire européenne du Collège de France. Ses préoccupations se situent aujourd’hui principalement dans le domaine de l’anthropologie cognitive dont il est l’un des initiateurs et des plus éminents spécialistes. Maurice Bloch a consacré ses dernières recherches sur le terrain à mettre à l’épreuve de celui-ci les données et les hypothèses de la théorie de l’esprit.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).