Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

«  Jean Malaurie. Entretien avec Alain Morel  »

Jean Malaurie & Alain Morel
2012
Référence complète

« Jean Malaurie. Entretien avec Alain Morel », collection « L’Ethnologie en héritage », n°14, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2012, 180 min.

Présentation de l’entretien :
Jean Malaurie est, selon Michel Le Bris, dans le Dictionnaire amoureux des explorateurs, « le dernier géant de la lignée des Nansen et des Amundsen ». Il est le premier homme au monde à s’être rendu, en deux traîneaux à chiens, avec l’esquimau Kutsikitsoq, le 29 mai 1951, sur le glacier au nord du Groenland, au pôle géomagnétique nord, dans des conditions dramatiques. Dans ce passionnant témoignage, Jean Malaurie apparaît tant à travers la mythique collection « Terre Humaine », qu’à travers l’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg dont il est le Président à vie, comme le défenseur infatigable de toutes les minorités, dans une volonté de dialogue constructif entre les autorités et ces jeunes nations portées par une volonté écologiste.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).