Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

«  Marc Henri Piault. Entretien avec Julien Ténédos  »

Marc Henri Piault & Julien Ténédos
2007
Référence complète

« Marc Henri Piault. Entretien avec Julien Ténédos », collection « L’Ethnologie en héritage », n°4, réalisateur : Stéphane Jourdain, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2007, 180 min.

Présentation de l’entretien :
Marc Henri Piault est un anthropologue et cinéaste. Directeur de recherche au CNRS, Président du Comité du Film Ethnographique, il a mené des recherches en Afrique occidentale (migrations, formations politiques précoloniales, cultes de possession), en France (identité régionale, représentation culturelle) et au Brésil (croyances, appartenances, identités et conflits). Il a présidé l’Association Française des Anthropologues. C’est un ancien responsable du Journal des Africanistes et du Journal des Anthropologues. Il est aussi l’auteur d’une centaine de publications en français, anglais, portugais, espagnol et italien. Étant l’un des principaux représentants de l’anthropologie audiovisuelle française, auteur de nombreux films (Bawra, Akazama, Shan Kubewa, Mahauta, Un jeune homme à la campagne...) tournés au Niger, au Nigeria, en France ainsi qu’au Brésil et d’une série télévisée pour FR3 (Lieux-dits..., essai d’ethnologie visuelle en Occitanie), il a enseigné dans les universités parisiennes (Paris X, EHESS, Paris I Sorbonne) et enseigne encore aujourd’hui à l’université d’État de Rio au Brésil.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).