« Maurice Godelier. Entretien avec Alain Morel »
« Maurice Godelier. Entretien avec Alain Morel », collection « L’Ethnologie en héritage », n°10, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2011, 180 min.
Présentation de l’entretien :
Normalien, agrégé de philosophie, Maurice Godelier fut l’assistant de Claude Lévi-Strauss au Collège de France. En 1975, il sera nommé directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses premières recherches sur le terrain remontent à 1966. Il effectue alors une première mission de recherches, suivie de nombreuses autres, chez les Baruya, une tribu des Hautes Terres de l’intérieur de la Nouvelle-Guinée. Il fût un des pionniers de l’anthropologie économique. Ses travaux au sein de cette société où les femmes n’accèdent à aucun statut valorisé, portent aussi sur la forte domination masculine et notamment les rituels qui fondent les hiérarchies internes. Plus récemment Maurice Godelier s’est attaché à des questions anthropologiques qui intéressent toutes les sociétés telles, par exemple, les formes et fonctions du pouvoir, la parenté et ses métamorphoses, ou encore la présence de noyaux imaginaires au cœur des rapports sociaux. Il jouera à partir de 1982 un rôle important dans l’organisation de la recherche en tant que directeur des sciences sociales et humaines au CNRS. Il recevra de cette institution, en 2001, la médaille d’or pour l’ensemble de son œuvre. De 1997 à 2000, il a été directeur scientifique du musée du quai Branly.
Mentions légales
Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).