Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

«  Marc Augé. Entretien avec Julien Ténédos  »

Marc Augé & Julien Ténédos
2009
Référence complète

« Marc Augé. Entretien avec Julien Ténédos », collection « L’Ethnologie en héritage », n°6, réalisateur : Gilles Le Mao, producteurs : Gilles Le Mao & Stéphane Jourdain/La Huit, 2009, 150 min.

Présentation de l’entretien :
Normalien et agrégé de Lettres classiques, Marc Augé obtient un doctorat d’État en 1971. Au début des années 1960, il s’oriente vers l’ethnologie, dans le cadre de l’ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique d’outre-mer, actuel IRD) où il est alors directeur de recherche. Il séjourne en Côte d’Ivoire (1965-1969) et effectuera de nombreuses missions en Afrique, principalement au Togo. En 1970, il est nommé directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), qu’il présidera de 1985-1995. Depuis le milieu des années 1980, il a diversifié ses champs d’observation, effectuant notamment plusieurs séjours en Amérique latine et essayant d’observer les réalités du monde contemporain dans son environnement le plus immédiat. Depuis quelques années, Marc Augé s’est attaché à une anthropologie du quotidien.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).