L’ethnologie en héritage - Interviews
Une collection de grands entretiens filmés avec des ethnologues français
L’Ethnologie en héritage est une collection patrimoniale d’entretiens filmés avec des grandes figures de l’ethnologie française qui racontent comment ils sont devenus ethnologues et ont contribué à façonner l’anthropologie française dans toute sa diversité théorique, thématique, géographique. Ils évoquent leurs premières expériences de terrain, déroulent leur itinéraire, et restituent les grandes étapes de leur carrière.
Une collection patrimoniale pour l’histoire de l’anthropologie
Ces témoignages ont été conçus comme des archives, documentant les sociétés humaines d’Afrique, d’Asie, de l’Inde, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Europe que ces ethnologues ont étudiées, leur vie sociale, leur technologie et leur économie, leur religion et leur façon de penser le monde. L’intérêt de ces archives réside également dans la réflexion de ces femmes et de ces hommes qui ont ouvert des voies nouvelles à la recherche anthropologique et dans l’écho des débats, parfois vifs, auxquels ils ont contribué. Avec leur sensibilité propre, ces ethnologues abordent la question de l’unité des sociétés humaines qui participent d’une même interrogation sur la condition humaine, par-delà leur façon singulière de concevoir le monde.
L’Ethnologie en héritage, une collection en partage
L’Ethnologie en héritage est une collection d’entretiens réalisés par Stéphane Jourdain puis par Gilles Le Mao (depuis le n°6), produits par Gille Le Mao/La Huit Production, avec le soutien du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines et de l’Architecture). Lancée en 2005, dirigée par Alain Morel (ancien responsable de l’audiovisuel à la Mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture et de la Communication), elle compte aujourd’hui près de vingt-cinq titres d’environ 180 minutes chacun totalisant près de 70 heures de captation.
Des archives audiovisuelles, une ambition pédagogique et historique
Ainsi que l’explique Alain Morel, le directeur de la collection :
Le contenu de ces archives comporte des informations sur les parcours personnels, sur l’entrée dans la profession (réseaux de relations, tâtonnements et rôle du hasard), sur la découverte et le vécu du terrain, sur le ou les sujets de recherche, sur les données culturelles de la population étudiée, sur les débats théoriques et les controverses dans lesquels ces anthropologues ont été impliqués.
Il s’agissait de réaliser des documentaires ayant pour but de produire des archives audiovisuelles. À une visée patrimoniale s’ajoute une ambition pédagogique dans la mesure où des extraits de ces entretiens peuvent être utilisés dans le cadre d’un enseignement de l’anthropologie ou d’histoire des sciences humaines, que ce soit pour mieux saisir la réalité du métier d’ethnologue ou pour appréhender des réflexions méthodologiques ou théoriques professées dans ces entretiens.
Ces documents ont aussi un indéniable intérêt historique que l’on trouve, par exemple, dans les contextes politiques et économiques d’exercice de l’ethnologie relatifs à la période coloniale ou postcoloniale bien différents de ceux d’aujourd’hui. Quelques-uns des ethnologues qui ont participé à cette collection ont commencé à travailler dans les années 50 du siècle dernier et ont été des témoins privilégiés des relations entre colonisateurs et colonisés.
Un partenariat avec la Huit Production et le Ministère de la culture
Dans le cadre d’un partenariat unissant la Huit Production, la Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du Ministère de la culture et Bérose, ces entretiens sont progressivement mis en ligne sur Bérose depuis décembre 2020. D’ici 2023, l’intégralité de la collection sera en libre accès sur Bérose.
Liste des titres de la collection L’Ethnologie en héritage
- Isaac CHIVA (2005)
- Michel IZARD (2006)
- Gilbert ROUGET (2006)
- Marc PIAULT (2007)
- Georges CONDOMINAS (2008)
- Marc AUGÉ (2009)
- Georges BALANDIER (2010)
- Maurice BLOCH (2010)
- Roberte HAMAYON (2010)
- Maurice GODELIER (2011)
- Philippe DESCOLA (2012)
- Gilles TARABOUT (2012)
- Françoise HÉRITIER (2013)
- Jean MALAURIE (2012)
- Laurence CAILLET (2013)
- Jacques PIMPANEAU (2014)
- Emmanuel TERRAY (2014)
- Daniel FABRE (2015)
- Jacques HAINARD (2016)
- Martine SEGALEN (2017)
- Christian BROMBERGER (2019)
- Alban BENSA (2019)
- Bernard LORTAT-JACOB (2020)
- Dan SPERBER (2022)
- Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN (2022)
- Florence WEBER (2023)
- Michel AGIER (2023)
- Françoise ZONABEND (sortie 2024)
- Sophie CARATINI (sortie 2024)
- Marc ABELES (sortie 2024)