Le projet HITAL revendique une pratique et une écriture renouvelées de l’histoire de l’anthropologie, dans le sillage des World Anthropologies, nées en Amérique latine à la fin du XXe siècle. (...)
L’ambition scientifique d’HITAL est de produire une histoire transatlantique (XIXe -XXI e siècles) de l’ethnographie et de l’anthropologie dans plusieurs pays sud-américains : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, avec une dimension comparatiste s’intéressant à toute l’Amérique latine et l’aire caribéenne. L’anthropologie occupe une position singulière dans la construction des états-nations en Amérique latine. L’enjeu principal est de contribuer à la pluralisation de l’histoire de l’anthropologie en restituant d’autres canons et pratiques scientifiques. Il s’agit aussi de favoriser la reconnaissance et à la compréhension de la variété de ses acteurs, enjeux, pratiques, débats, institutions, significations, fonctions et rôles scientifiques, culturels, sociaux et politiques. Une attention particulière sera prêtée aux ancêtres exclus et aux ethnographes non professionnels, aux interlocuteurs sur le terrain, aux communautés autochtones historiquement liées aux projets anthropologiques et qui occupent une place de plus en plus importante dans la construction du savoir et l’animation d’institutions muséales, portant un discours alternatif qui bousculent les prémisses heuristiques de la discipline.
Le projet HITAL est un International Research Network (IRN) créé par le CNRS (INSHS). L’IRN intègre des partenaires de France (UMR9022 Héritages / CNRS, CY Cergy Paris Université, Ministère de la culture ; UMR 8216 Césor / CNRS, EHESS) ; de l’Argentine (PEAC Programa de Estudios Antropológicos Comparativos, IICS Instituto de Investigaciones de la Facultad de Ciencias Sociales, Pontifica Universidad Católica Argentina, CONICET) ; de la Bolivie (CIHA Centro de Investigaciones Históricas y Antropológicas, Museo de Historia de la Universidad Autónoma Gabriel René Moreno, Santa Cruz de la Serra), du Brésil (Departamento de Antropologia, LACED Laboratório de Pesquisas em etnicidade, cultura e desenvolvimento, Museu Nacional, UFRJ Universidade federal do Rio de Janeiro ; Departamento de Antropologia, Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, USP Universidade de São Paulo ; Departamento de Antropologia, Instituto de Filosofia e Ciências Humanas, Universidade estadual de Campinas), de la Colombie (ICANH Instituto Colombiano de Antropologia e Historia, Ministère de la culture colombien) et du Portugal (CRIA Centro em Rede de Investigação em Antropologia, Fundação para a Ciência e a Tecnologia / Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa).