Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

« Michel Izard. Entretien avec Dominique Casajus et Virginie Véricourt »

Dominique Casajus & Virginie Véricourt
2006
Référence complète

« Michel Izard. Entretien avec Dominique Casajus et Virginie Véricourt », collection « L’Ethnologie en héritage », n°2, réalisateur : Stéphane Jourdain, producteur : Gilles Le Mao/La Huit, 2006, 90 min.

Présentation de l’entretien :
Michel Izard est anthropologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Ses recherches d’histoire et d’anthropologie politique concernent les anciennes formations politiques à pouvoir centralisé du Moogo (Burkina Faso), notamment l’ancien royaume du Yatenga. Il a dirigé la publication d’un « Lévi-Strauss » pour les Cahiers de L’Herne (2004) et a codirigé un Dictionnaire d’ethnologie et d’anthropologie (PUF, 1991). Il est l’auteur de : Introduction à l’histoire des royaumes mossi ; Gens du pouvoir, gens de la terre, les institutions politiques de l’ancien royaume du Yatenga ; L’Odyssée du pouvoir, un royaume africain : État, société, destin individuel.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).