Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

« Isac Chiva. Entretien avec Christian Bromberger et Alain Morel »

Christian Bromberger, Isac Chiva & Alain Morel
2005
Référence complète

« Isac Chiva. Entretien avec Christian Bromberger et Alain Morel », collection « L’Ethnologie en héritage », n°1, réalisateur : Stéphane Jourdain, producteur : Gilles Le Mao/La Huit, 2005, 150 min.

Présentation de l’entretien  :
Né en Roumanie en 1925, Isaac Chiva a commencé à exercer l’ethnologie au Musée national des Arts et Traditions Populaires. Chercheur au CNRS, puis chef de travaux à l’École Pratique des Hautes Études, il y crée la revue multidisciplinaire Études Rurales. Il assure la sous-direction du laboratoire d’Anthropologie Sociale aux côtés de Claude Lévi-Strauss. Il joue également un rôle déterminant dans la mise en place au Ministère de la Culture des institutions chargées de développer et de valoriser le patrimoine ethnologique et sera chargé de définir une politique du patrimoine culturel rural.

Mentions légales

Ce film documentaire est protégé par la législation française et les conventions internationales relatives au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.
Les utilisations gratuites et exclusivement destinées à des fins d’enseignement et de recherche de ces œuvres sont les seules autorisées par les auteurs et Bérose, nonobstant les dispositions du code français de la propriété intellectuelle.
Toute autre utilisation (reproduction, représentation, traduction,…), et notamment à des fins commerciales, est interdite sans l’obtention de l’accord préalable des auteurs ou des titulaires de droits concernés. L’utilisation non autorisée (par la loi ou par l’auteur) d’une œuvre est une contrefaçon, et toute contrefaçon est un délit (article L.335-2 du Code de la propriété intellectuelle).