Vers la fin de son récent ouvrage portant sur les systèmes conceptuels des peuples tribaux, La pensée sauvage, l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss observe que l’explication scientifique ne consiste pas, comme nous avons été conduits à l’imaginer, à réduire le complexe à du simple. Il s’agit plutôt, selon Lévi-Strauss, de substituer une complexité plus intelligible à une complexité qui l’est moins. Il me semble que nous pourrions même aller plus loin pour ce qui concerne l’étude de l’homme, en affirmant que fournir une explication consiste bien souvent à substituer des images complexes à des images simples tout en s’efforçant d’une façon ou d’une autre de conserver la netteté convaincante dont s’assortissaient les images simples.
L’élégance reste, je présume, un idéal scientifique largement partagé ; mais dans les sciences sociales, c’est fréquemment en s’éloignant de cet idéal que naissent les développements véritablement créatifs. Le progrès scientifique (...)
« Qu’est-ce que la culture ? »
Clifford Geertz
2020
Geertz, Clifford, 2020. « Qu’est-ce que la culture ? », in Guillaume Rozenberg (textes réunis et présentés par), La culture en débat, l’anthropologie en question, Les Carnets de Bérose n° 13, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, pp. 21-42.
Découvrir le Carnet : La culture en débat, l’anthropologie en question - Url