> Institutions et revues anthropologiques
Mélusine (1877-1912)
IIAC-LAHIC, Université de Metz
| Christelle Ventura -IIAC-LAHIC, Paris
La revue Mélusine est fondée en 1877, sous forme de fascicules mensuels, par Henri Gaidoz et Eugène Rolland, avec pour sous-titre : Recueil de mythologie, littérature populaire, traditions et usages. Ils seront réunis en volume en 1878. Onze volumes paraissent entre 1878 et 1912 mais leur périodicité est aléatoire. La publication des volumes s’interrompra entre 1879 et 1883 puis entre 1901 et 1911. En 1888, Eugène Rolland quitte la direction de Mélusine, mais Henri Gaidoz continue la publication de ses articles et transcriptions jusqu’en 1912, à titre posthume.
Mots-clés : Folklore | Dernier quart du XIXe | Premier quart du XXe | Traditions populaires | Littérature orale | Mythologie | Revues et périodiques
-
« Mélusine. Historique »
Jean‑Marie Privat, 2008
« Littérature populaire de France et de l’étranger, c’est-à-dire Contes, Ballades, Chansons, Proverbes, Enigmes, Fêtes et Danses populaires, Usages, Traditions, Superstitions, etc., voilà notre domaine... ». C’est en ces termes que H. Gaidoz et E. Rolland délimitent (?) le champ d’étude de la revue Mélusine qu’ils fondent en 1877. Les 11 volumes de la collection parurent de 1878 à 1912, à Paris. La publication fut assez irrégulière jusqu’en 1887. C’est (...)
-
« Analyse quantitative de Mélusine »
Christelle Ventura, 2010
Dans le cadre du programme Bérose, nous avons procédé au dépouillement systématique des onze volumes de la Revue. Le dépouillement ne prend pas uniquement le sommaire en considération mais indique précisément la nature de chaque contribution, comprends des mots clés et des commentaires (sources, informateurs, etc.). De ce dépouillement, nous avons extrait une étude quantitative de la Revue dans son ensemble. L’analyse statistique des contributions et (...)