Hersart de La Villemarqué, Théodore (1815-1895)
CRBC, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
Né à Quimperlé (Finistère), Théodore Hersart de la Villemarqué (1815-1895) commence vers 1833-1834 à collecter des chants bretons qui lui serviront à élaborer son Barzaz-Breiz (1839). La réédition de 1867 donne lieu à une vive controverse quant à l’authenticité des chants du recueil : c’est la « querelle du Barzaz-Breiz » qui, longtemps encore après la mort de La Villemarqué, opposera ses partisans et ses détracteurs. Très intéressé par l’histoire et la littérature des pays celtiques, La Villemarqué est l’auteur de bien d’autres ouvrages.
Mots-clés : Linguiste / philologue | Seconde moitié du XIXe | Second quart du XIXe | Bretagne | Études celtiques | Poésie populaire
-
« Quand la science doit s’effacer devant l’esthétique littéraire. Biographie de Hersart de la Villemarqué »
Fañch Postic, 2015
Né à Quimperlé le 6 juillet 1815, Théodore Hersart de la Villemarqué partage son enfance entre cette ville et la campagne de Nizon, près de Pont-Aven (Finistère), où ses parents possèdent le manoir du Plessix. Député du Finistère en 1815, son père, Pierre Hersart de la Villemarqué siège parmi (…)
-
« Aux origines de la Société archéologique du Finistère et du Musée départemental breton. La correspondance Le Men-La Villemarqué (1873-1880) »
Fañch Postic, 2015
En 1867, dans sa préface à la réédition du Catholicon, René-François Le Men (1824-1880), archiviste du Finistère, s’en prend violemment à Théodore Hersart de La Villemarqué. C’est le début de la fameuse « querelle du Barzaz-Breiz ». C’est encore pour une bonne part Le Men qui fournit aux tenants (…)
-
« Bretagne-Lorraine-Sicile. Les hasards de la constitution d’un réseau »
Fañch Postic, 2010
En 1867, le Lorrain Puymaigre fait la connaissance du Breton La Villemarqué à Pau où tous deux accompagnent leurs femmes respectives, malades, venues passer l’hiver dans les Pyrénées. De cette rencontre naît une amitié qui se poursuit par un échange épistolaire. Et bientôt Puymaigre met La (…)
-
« De Sainte-Tryphine au Grand Mystère de Jésus : aux sources de la “Querelle du Barzaz-Breiz” »
Fañch Postic, 2015
C’est de 1861 que datent les premiers échanges épistolaires entre Luzel et La Villemarqué. Tandis que Luzel voue une grande admiration au Barzaz-Breiz et à son auteur, ce dernier, à la suite d’un poème – « Breiz Izell » – paru dans le Publicateur du Finistère, journal imprimé à Quimperlé, voit (…)
-
« Édition des textes médiévaux et des documents oraux au XIXe siècle : les imbrications d’un débat méthodologique »
Fañch Postic, 2015
Arrivé à Paris en décembre 1833 – il a seulement 18 ans – La Villemarqué fréquente assidûment les bibliothèques de la capitale qui, écrit-il, « offrent le chaos le plus inextricable ». Ses cahiers, conservés dans les archives familiales, comportent des notes se rapportant aux lais de Marie (…)
-
« George Sand et les “diamants” du Barzaz-Breiz »
Fañch Postic, 2015
Dans l’avant-propos aux Légendes rustiques qu’elle fait paraître en 1858 chez A. Morel à Paris, George Sand avoue qu’elles « n’ont pas la grande poésie des chants bretons, où le génie et la foi de la vieille Gaule ont laissé des empreintes plus nettes que partout ailleurs. » Ce qui apparaît (…)
-
« Le Beau contre le Vrai ? La “Querelle du Barzaz-Breiz” (1866-1868) »
Fañch Postic, 2015
En 1839, Théodore Hersart de la Villemarqué, jeune breton né à Quimperlé en 1815, fait paraître le Barzaz-Breiz, un recueil de chants populaires qui connaît un grand succès en France et en Europe et est très vite traduit en allemand, en polonais... Toutefois des voix s’élèvent pour mettre en (…)
-
« Le fonds d’archives La Villemarqué : une source précieuse pour l’histoire de l’ethnographie et des études celtiques en France »
Fañch Postic, 2015
Étant donné la personnalité de La Villemarqué, l’ensemble de ses archives constitue, à l’évidence, un fonds très précieux tant pour l’histoire de la littérature orale et de l’ethnographie, ou celle du développement des études celtiques, en France et en Europe, que pour la connaissance de (…)
-
« Les relations Sébillot-La Villemarqué. Chronique »
Fañch Postic, 2006
Ce sont les contacts avec Luzel à partir de 1875, et l’insistance constante de ce dernier, ses conseils méthodologiques, qui amènent Sébillot, alors surtout intéressé par la peinture, à se lancer résolument dans la collecte de traditions orales. Ce n’est toutefois pas le fruit du hasard, mais (…)
-
« Thermalisme, tourisme et folklore dans les Pyrénées vers 1860. La famille de La Villemarqué aux Eaux-Bonnes »
Fañch Postic, 2016
En 1846, Théodore Hersart de La Villemarqué, membre de l’Institut, né à Quimperlé dans le Finistère en 1815, épouse Clémence Tarbé des Sablons, fille d’un conseiller à la cour de cassation. Vers 1860, elle connaît de sérieux problèmes de santé - une affection de la gorge - qui la conduisent, sur (…)
Sources primaires
-
Barzas-Breiz. Chants populaires de la Bretagne, recueillis et publiés avec une traduction française, des éclaircissements, des notes et les mélodies originales
Théodore Hersart de La Villemarqué, 1859
-
Le Grand mystère de Jésus, passion et résurrection, drame breton du moyen âge, avec une étude sur le théâtre chez les nations celtiques
Théodore Hersart de La Villemarqué, 1865
-
Les Romans de la Table-ronde et les contes des anciens Bretons
Théodore Hersart de La Villemarqué, 1861
-
Myrdhinn, ou l’Enchanteur Merlin, son histoire, ses oeuvres, son influence
Théodore Hersart de La Villemarqué, 1861
-
Correspondance de René-François Le Men à Théodore Hersart de la Villemarqué (1873-1880)
-
Correspondance entre Paul Sébillot et Théodore Hersart de La Villemarqué (1880-1895)
-
« La poésie du Moyen Âge, de Gaston Paris » | Compte-rendu |
Théodore Hersart de La Villemarqué, 1886
-
« Jérôme Bugeaud, Chants et chansons populaires » | Compte-rendu |
Théodore Hersart de La Villemarqué, 1866
-
« Visite au tombeau de Merlin »
Théodore Hersart de La Villemarqué, 1837
Notes et instruments de recherche
-
Autour de Théodore Hersart de La Villemarqué : Textes disponibles en ligne
-
Bibliographie de Théodore Hersart de La Villemarqué
-
La Villemarqué et le Barzaz-Breiz. Bibliographie
-
Théodore Hersart de La Villemarqué. Œuvres et comptes rendus disponibles en ligne
Dossiers documentaires associés
Sites extérieurs à Bérose