> Ethnographes et anthropologues
Luzel, François-Marie (1821-1895)
CRBC, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
Né le 6 juin 1821 à Plouaret (Côtes-d’Armor), François-Marie Luzel est archiviste à Quimper. En 1845, il obtient une mission du ministère de l’Instruction publique pour une collecte de chants et poésies populaires en breton. Il publie le tome 1 des Gwerziou en 1868 alors que l’authenticité des collectes de La Villemarqué est remise en cause. En 1872, à l’occasion du congrès des sociétés savantes qui se tient à Saint-Brieuc, Luzel traite de « L’authenticité des chants du Barzaz-Breiz » qui le pose en principal détracteur de La Villemarqué. Il meurt à Quimper (Finistère) le 26 février 1895.
Mots-clés : Publiciste | Bretagne | Littérature orale
-
« Le difficile apprentissage de l’authenticité. Biographie de François-Marie Luzel »
Fañch Postic, 2008
Second de douze enfants, François-Marie Luzel naît le 6 juin 1821 au manoir de Keramborgne, en Plouaret (Côtes d’Armor ; aujourd’hui en la commune du Vieux-Marché) dans une famille de paysans aisés. Après des études primaires à l’école de la paroisse, il entre en 1835 au Collège royal de Rennes où enseigne son oncle, Julien-Marie Lehuérou, historien de renom et collecteur de la première heure. Enseignement et poésie Après un baccalauréat ès lettres, (...)
-
« Trente années de relations tumultueuses. Luzel et La Villemarqué d’après leur correspondance (1861-1894) »
Fañch Postic
La correspondance échangée entre Théodore Hersart de La Villemarqué et François-Marie Luzel nous est connue par les dix-sept lettres présentes dans le fonds d’archives conservées par les descendants de l’auteur du Barzaz-Breiz. Nous ne savons donc pas la teneur des lettres adressées par ce dernier à celui qui sera l’un de ses principaux opposant dans la controverse sur l’authenticité des chants du Barzaz-Breiz, à l’exception de deux brouillons dont nous (...)