Accueil
Encyclopédie internationale
des histoires de l’anthropologie

Congrès international des traditions populaires (01 ; 1889 ; Paris)

  • Autres titres :
    — International Folk-lore congress (01 ; 1889 ; Paris)
    — International Folklore congress (01 ; 1889 ; Paris)
  • Autres titres :
    — International Folk-lore congress (01 ; 1889 ; Paris)
    — International Folklore congress (01 ; 1889 ; Paris)

Le premier Congrès des traditions populaires débute le 29 juillet 1889 à Paris. Il se tient sous la présidence de Charles Ploix, devant un comité constitué de folkloristes internationaux. Les rencontres se déroulent surtout à la mairie du 6e arrondissement. Le principal sujet de discussion est l’origine et la diffusion des mythes et contes populaires. J. B. Andrews est chargé de présenter le projet scientifique de la Folk-Lore Society. Le prince Roland Bonaparte offre un somptueux dîner aux membres du congrès et un “Dîner de Ma Mère l’Oye” a lieu au Café Corazza. Paul Sébillot, assure les fonctions de secrétaire général, mais ne peut assister qu’à la première séance. Il publie tout de même les procès verbaux aux éditions de l’Imprimerie nationale.

Auteur : M. Allain, 2015 - Référent : C. Voisenat.


Sources


— Congress of folklorists at Paris, The Folk-Lore Journal, Vol. 7, 1889. [En ligne] Disponible sur : https://en.wikisource.org/wiki/The_Folk-Lore_Journal/Volume_7/Congress_of_Folklorists_at_Paris.
— « Folk-Lore Congress, 1891 », Folk-Lore, Vol. 1, 1890. [En ligne]. Disponible sur : https://en.wikisource.org/wiki/Folk-Lore/Volume_1/Folk-Lore_Congress,_1891.