Le paganisme et son ordre moral. Le vodun comme « pierre d’attente » dans le corpus filmique Le Dahomey religieux de Francis Aupiais (1930)

Gaetano Ciarcia

CNRS, IMAf (Paris)

2019

Référence complète

Ciarcia, Gaetano, 2019. « Le paganisme et son ordre moral. Le vodun comme “pierre d’attente” dans le corpus filmique Le Dahomey religieux de Francis Aupiais (1930) », in Gaetano Ciarcia & André Mary (dir.), Ethnologie en situation missionnaire, Les Carnets de Bérose n° 12, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie, pp. 214-249.

Le Dahomey religieux constitue un corpus d’images documentaires muettes, d’une durée d’environ trois heures et trente minutes, tournées entre janvier et juin 1930, par Francis Aupiais (1877-1945) de la Société des missions africaines (SMA) de Lyon et l’opérateur Frédéric Gadmer (1878- 1954). Réalisées en même temps que celles du Dahomey chrétien consacrées au processus d’évangélisation à l’œuvre dans le cadre de la situation coloniale, ces images traitent essentiellement des cultes populaires « païens », connus, en ce qui concerne la partie méridionale du Bénin actuel, comme vodun.
Missionnaire au Dahomey depuis 1903, Aupiais se rend à Dakar où il est mobilisé entre 1915 et 1918. Il y rencontre Maurice Delafosse qui lui permettra plus tard de rentrer en contact d’abord avec Paul Rivet et par la suite avec Lucien Lévy-Bruhl et Marcel Mauss (...)

Accéder à la ressource

Découvrir le Carnet : Ethnologie en situation missionnaire - Url